Bruxelles plus belle grâce au retail média de Carrefour

Carrefour Links
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Découvrez la campagne proposée par Carrefour Links à Bruxelles-Propreté pour informer les habitants de la nouvelle politique. Si vous habitez en région Bruxelloise, ça ne vous a pas échappé que, depuis le 15 mai, le jour de sorties des sacs poubelles a changé. Ni que le tri des déchets alimentaires est désormais obligatoire soit via le sac (et/ou bac) orange, soit via les nombreux composts de quartier ou individuels.

Comment les Bruxelloises et Bruxellois ont-ils été informés de ces nouveautés ? Notamment grâce à des actions ciblées proposées par l’équipe de Carrefour Links.

Bruxelles-Propreté a mis sur pied un important plan de communication. Toutes-boîtes, OOH, radio, TV… tous les médias de masse ont été utilisés. Mais l’organisme para-régional bruxellois chargé de la collecte des déchets souhaitait aussi adresser son message au bon public, au bon endroit et au bon moment. C’est ici que l’équipe de Carrefour Links entre en jeu, avec des solutions de retail media taillées sur mesure.

Atteindre son cœur de cible

Où achète-t-on ses sacs poubelles ? La plupart du temps, dans les supermarchés : grâce aux datas transactionnelles, Carrefour Links a pu identifier une cible potentielle de 236.000 clients qui se procurent leurs sacs poubelles chez Carrefour. La cible par excellence à atteindre étant ainsi sélectionnée, les 25 magasins Carrefour hypermarchés et market de la Région bruxelloises représentaient l’endroit idéal pour la sensibiliser à ce changement de calendrier et à l’obligation d’utiliser le sac orange.

Informer clairement

La campagne retail media s’est déroulée en deux vagues. La première comportait l’envoi, début mai, d’une e-newsletter aux clients des magasins Carrefour des 19 communes bruxelloises. Cette e-news, qui détaillait les points importants à retenir, a fait clairement mouche avec chiffres élevés pour l’open rate (31,47%) et le CTR (7,14%).

Sur le lieu même de l’achat

Les consommateurs sont attentifs aux contenus tant online que offline, c’est pourquoi la campagne reprenait également du média instore, comme le digital signage et des spots radio diffusés dans 25 magasins Carrefour bruxellois pour toucher largement les personnes responsables des achats.

Durant 3 semaines en mai, les clients des magasins étaient informés du nouveau calendrier de sortie des sacs et de l’obligation d’utiliser le sac orange via les écrans situés au-dessus des caisses.

Une étude d’AC Nielsen indique un impact remarquable de la radio instore sur les ventes, avec une augmentation moyenne de 17%. Bien qu’il s’agisse ici d’un spot d’information et non de promotion d’un produit, ce média reste toutefois pertinent puisque le consommateur lui accorde manifestement toute son attention en magasin.

Ce case le démontre clairement : le retail media et les solutions de Carrefour Links proposent une stratégie de communication à la fois puissante et pertinente pour sensibiliser les consommateurs que l’on vise. Même s’il s’agit d’un organisme public chargé de les informer d’une obligation à laquelle ils doivent se conformer. Un choix qui s’est révélé plus que judicieux, puisque les 25 magasins Carrefour bruxellois ont reçu la visite de pas moins de 294.000 clients. À très bientôt avec un nouveau case Carrefour couronné de succès pour une marque non FMCG.