Le 9 mai, trois équipes auront l’opportunité de remporter le prix de stratégie YMCE

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Le 3 mai dernier, 16 jeunes talents à haut potentiel et spécialisées en médias ont été séparés en huit équipes différentes pour s’affronter lors de la compétition Young Media & Channel Experts (YMCE). Ils ont été accueillis chaleureusement chez RMB par Yves Gérard, CEO de RMB, qui en tant que nouveau partenaire du YMCE, a souligné l’importance des échanges et de la collaboration avec les jeunes professionnels dans l’évolution vers un secteur plus durable et responsable. De ces huit équipes, le jury du YMCE a nominé trois équipes.

Les résultats seront annoncés le 9 mai lors de l’événement UMA Get Together qui se tiendra au Poximus Lounge à Evere. L’équipe gagnante recevra le trophée des mains des partenaires du YMCE bpost et RMB. Trois équipes ont été nominée :

  • Anouk Vangerven (Zigt) & Anouk Van Campenhout (EssenceMediacom)
  • Houda Fettaka (dentsu) & Alicia Vansteen (EssenceMediacom)
  • Janne Beke (Semetis) & Samy Belakbir (Publicis Groupe)

Huit équipes ont participé à une journée de compétition à RMB pour une chance d’être nominées.

À 9 h 30, les participants prenaient connaissance du briefing d’un annonceur dont l’identité était tenue secrète jusqu’à ce moment-là. Yannick de Bièvre (Director of Marketing, Customer Services & Analytics) et Natacha Pierard (Marketing Communications Manager) de Carrefour Belgique ont présenté ensemble le véritable défis de la marque de distribution.

Le briefing stipule que Carrefour souhaite être la première chaîne de distribution à ne plus diffuser de dépliants papier. Cette décision est motivée par l’évolution du comportement des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers la communication numérique. Carrefour accorde également une grande importance aux aspects de durabilité de ses activités. Pour réussir cette transition, une campagne de sensibilisation et d’activation est nécessaire pour encourager le plus grand nombre de clients possible à se tourner vers les promotions sur les canaux numériques. Un budget média de 1 million d’euros a été mis à disposition à cet effet, avec une répartition à 70% hors ligne et 30% en ligne. Le briefing invite aussi à sortir des sentiers battus, en proposant des idées originales.

Selon la formule habituelle du YMCE, les participants ont été associés à un coéquipier choisi au hasard parmi les participants des autres agences pour former huit équipes.  Ces huit équipes se sont confortablement installés dans des bureaux individuels, disposant d’un peu plus de cinq heures pour accomplir leurs tâches : élaborer une recommandation stratégique argumentée à présenter devant l’annonceur et le jury YMCE pendant 12 minutes. Présidé par Yannick de Bièvre, le jury YMCE était composé des représentants, des partenaires YMCE et des experts de l’UMA, dont certains ont participé à cette compétition ces dernières années.

L’UMA met à l’honneur les talents qui font la différence

La compétition YMCE célèbre les talents émergents parmi les experts et stratèges médias en collaboration avec l’UMA. Face aux importants efforts des agences médias pour développer l’expertise en marketing de données, l’organisateur 360° Academy a travaillé en collaboration avec la commission Expertise de l’UMA pour créer la compétition YMCE sur mesure, qui s’adresse spécifiquement aux meilleurs jeunes recrues dans ce domaine d’expertise crucial.

L’UMA est un partenaire clé de la compétition Young Media & Channel Expert Awards, dont l’objectif est de mettre en avant les jeunes talents du secteur des médias et de la stratégie publicitaire. Matthias Langenaeker (président de la commission Educational & Talent de l’UMA) explique : « Au-delà de la compétition, il s’agit surtout d’une expérience unique à laquelle nous convions ces jeunes experts. À partir du briefing d’un annonceur sur base de KPI’s chiffrés, ils seront confrontés à différents défis de taille : le respect du timing, les limitations d’un briefing et par-dessus tout, leurs propres créativité et inventivité afin de proposer une présentation cohérente et complète de leurs recommandations, tout cela en quelques heures et sans aide externe. Il est primordial pour l’UMA d’encourager et de soutenir nos jeunes experts médias et data qui représentent l’avenir de nos métiers. L’exercice YMCE s’inscrit totalement dans ce contexte : une journée riche en enseignements où nos jeunes peuvent en toute indépendance et liberté exprimer leur créativité et leur expertise, du briefing aux recommandations finales. »

Les participants d.g.à.d. et d.h.e.b. : Carla Ferreira (PHD Media), Anouk Van Campenhout & Alicia Vansteen (EssenceMediacom), Victoria Dutron (MediaCom), Charlotte Bollen (Publicis Groupe), Janne Beke (Semetis), Alexandra Henrard (Wavemaker), Houda Fettaka (dentsu), Samy Belakbir (Publicis Groupe), Alexia Vinal (dentsu), Krystel Aspiras (Wavemaker), Anouk Vangerven (Zigt), Marnie Hanssens & Felicia Da Silva Pinto (Initiative), Tanguy Van Minnenbruggen (UM), Alexandre Vanhemelryck (Semetis)

Le jury d.g.à.d. : Jean-Sébastien Delvallée (RMB), Laurent Massart (dentsu), Georgia Temperman (Publicis Groupe), Tim Colman (Proximus), Arnaud Peltyn (RMB), Dhan Claes (Semetis), Rikkert Van Loo, (Ads & Data), Max Brouns (UMA), Fanny Zannen (bpost Media), Xavier Bérenger (Mediabrands), Natacha Pierard (Carrefour), Danny Nijs (360° Academy), Mark Daemen, (Roularta Media Group), Yannick de Bièvre (Carrefour), Corentin Franzin (Mindshare)