Yves Gérard (RMB) sur le déformatage à la TV

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Réponses à l’hybridation croissante de nos nouveaux réflexes devant notre bonne vieille télévision, le placement de produit, le sponsoring et les autres types de partenariats divers constituent aussi une réponse au zapping des publicités « traditionnelles ».  

Qui dit « télévision » dit bien entendu aussi tentatives plus ou moins adroites de « placer » des produits face aux yeux des téléspectateurs. Il suffit de par exemple regarder la série « Mad Men », très réaliste du moins cet aspect-là, pour s’en convaincre. Comme nous le confirme Yves Gérard, CEO de RMB. 

« Des marques étaient d’ailleurs aussi déjà présentes en masse dès les premiers James Bond. La différence est qu’aujourd’hui, il existe un cadre légal pour utiliser ce type de publicité dans des émissions. Je pense à The Voice ou à des programmes centrés sur la cuisine comme My Tiny Restaurant. » 

Pour autant, le placement de produit ne représente pas (encore ?) la plus grosse croissance, mais est plutôt utilisé dans des stratégies de « déformatage ». « Je pense par exemple à des packages incluant le placement, le « brand content », ainsi que des déclinaisons linéaires et digitales, précise Yves Gérard. « La méthode publicitaire du placement ne comporte pas de « Call to Action », mais développe plutôt la pertinence. » 

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