Webinar de GroupM : Cars in Lockdown

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Le mardi 30 mars, GroupM a organisé le webinaire « Cars in Lockdown ». Gino Baeck (CEO GroupM Belgium) et Bart De Pauw (Chief Business Intelligence Officer) étaient les guides lors de ce webinaire entièrement dédié au secteur automobile.

Deniz Sariyildiz, Creative & Media Effectiveness Director chez Kantar, a expliqué l’évolution de la consommation des médias et du comportement des consommateurs dans la « nouvelle normalité » et ce que cela signifie pour la publicité. Il est important pour les marques d’éviter la perte de confiance ; le « trust gap ». En ces temps incertains, il est important que les consommateurs se sentent en confiance avec une marque. Les recherches de Kantar montrent que l’on fait peu confiance à ce qui apparaît sur les réseaux sociaux, par exemple. Les médias traditionnels sont toujours considérés comme les plus dignes de confiance.

Les marques qui veulent diffuser un message doivent donc faire le bon choix en choisissant le canal par lequel elles vont diffuser leur message. En outre, il est important de créer le bon contexte et d’utiliser une combinaison de médias différenciée. Outre le message, la perception générale d’une marque est également importante pour le consommateur. Les marques dont l’objectif est fort connaîtront une augmentation plus rapide de leur valeur.

Joost Kaesemans, Communication Director chez FEBIAC, a expliqué comment le secteur automobile a traversé l’année écoulée. Le chiffre « 25 » a joué un rôle central. Après un an de crise, le nombre de voitures vendues a diminué de 25% et le marché des constructeurs et des fabricants d’équipements automobiles a diminué de 25%. Les habitudes de consommation ont changé et le télétravail est devenu la norme. Les voitures étaient donc moins nécessaires pour les déplacements et cela se reflète clairement dans les ventes.

Le Salon de l’Auto de Bruxelles 2021, l’événement qui attire chaque année près d’un demi-million de visiteurs et représente 25 à 30 % des ventes annuelles de voitures neuves, a également été annulé. M. Kaesemans a noté que le marketing numérique des voitures devient de plus en plus important. Le Salon de l’automobile de Bruxelles 2022 sera donc une expérience à la fois physique et numérique : « let’s get phygital » !

« Quelle est l’opinion des Belges sur les nouvelles technologies automobiles ? » Ismaël El Kassimi, Data & Insights Expert chez GroupM, a présenté les résultats d’une étude menée en novembre 2020. L’enquête a permis de mesurer la volonté des Belges d’utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux outils automobiles tels que l’assistance au maintien dans la voie, l’assistance au stationnement et le régulateur de vitesse. La perception du covoiturage, des voitures et des vélos électriques, ainsi que la connaissance de l’existence des voitures à conduite automatique ont également été sondées. Le résultat concernant les voitures électriques est frappant. 3 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles possédaient une voiture électrique, mais 50 % n’ont pas l’intention d’en acheter une à l’avenir.

Les avis sur les nouvelles technologies sont clairement partagés. Il est donc important de déterminer la perception qu’ont les consommateurs des nouvelles technologies et de leur éventuelle acceptation. À l’aide de 4 profils, M. El Kassimi a montré où se situent les différences de vision entre les consommateurs et l’importance qu’ils accordent à une voiture.

À la fin du webinaire, Tom Palmaerts (Managing Partner chez Trendwolves), Guillaume Saint (Global Automotive and Mobility Practice Lead chez Kantar) et Alain Devos (Editor in Chief pour Autowereld/Autogids) ont pris la parole. Ils ont discuté de l’avenir du secteur automobile et des défis qu’il doit relever.

Guillaume Saint : « Le télétravail et la baisse du nombre de déplacements pendant la crise du corona ont entraîné une baisse de l’utilisation des voitures. En outre, les voitures étaient considérées comme un « bouclier » contre le virus. Les gens étaient moins enclins à partager leur voiture et à utiliser les transports publics. La relation avec une voiture a complètement changé. À l’avenir, le secteur automobile doit se concentrer fortement sur les activités en ligne et hors ligne. L’authenticité de la marque et du message est très importante. Continuer à inspirer les consommateurs est donc la chose la plus importante. »

Alain Devos : « La conduite électrique continue de se développer rapidement, mais elle est encore très chère pour le moment. De nombreuses étapes doivent encore être franchies pour que chacun ait la volonté et la capacité de franchir le pas vers la voiture électrique. C’est la même chose avec les voitures à conduite autonome. Le développement bat son plein mais il reste des étapes à franchir. Tant sur le plan technologique que sur celui de l’acceptation par le grand public. »

Tom Palmaerts : « Le secteur automobile est en constante évolution. Elon Musk a dit un jour que conduire sa propre voiture serait illégal en 2030. Cela me semble plutôt rapide. Mais c’est une question intéressante. Est-ce que la génération alpha devra toujours avoir un permis de conduire ? En termes de logiciels, ça peut aller très vite. Mais il n’est pas facile de changer l’état d’esprit et la culture des consommateurs. D’énormes progrès doivent encore être accomplis dans ce domaine, et cela n’est certainement pas réalisable en quelques années. »