Le Benchmark UMA Digital Media Investments pour le premier semestre 2021 reflète la résurgence du marché par rapport à la première période de lockdown : le marché global est en hausse de 24,8 % par rapport aux six premiers mois de 2020, les canaux digitales font encore mieux (+41,6 %) augmentant leur part de marché à 33,6 %.
Les agences média de l’UMA, ainsi que les agences AdSomeNoise, blue2purple, Pivott et Ogilvy Social.Lab, publient tous les six mois un rapport détaillé sur les investissements dans les canaux numériques dans 44 secteurs économiques différents.
« Le digital » a représenté 33,6 % des dépenses publicitaires totales au cours du premier semestre 2021, au sein d’un marché en hausse de 24,8 % par rapport à la désastreuse période de lockdown de 2020.
On observe des changements clairs dans les parts de marché des différents canaux numériques qui composent le segment de marché « digital » : Le social est le secteur qui connaît la plus forte croissance (+20%) et représente désormais plus d’un quart des investissements dans ce segment. La vidéo (+15%) et les autres secteurs numériques (+7%) sont les autres secteurs en hausse. SEA (-25%) perd le plus de parts de marché. L’affichage est en baisse de 9% par rapport à la première période de blocage de l’année dernière, mais reste le plus grand canal publicitaire numérique.
Le rapport ci-dessus est basé sur les déclarations d’investissement net dans les médias, à l’exclusion des coûts techniques et des honoraires, par les membres de l’UMA et les agences AdSomeNoise, blue2purple, Ogilvy Social.Lab et Pivott. Chaque agence a rempli un tableau avec les 44 secteurs définis par le comité d’experts de l’UMA sur la base de la banque de données médias de Nielsen, en indiquant les investissements totaux des annonceurs et des marques impliqués dans ces secteurs pour 5 canaux numériques différents : Social, SEA, Display, Vidéo en ligne et ‘Other Digital’.