Sanoma vend ses magazines belges, 500 emplois perdus aux Pays-Bas

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Le groupe finlandais Sanoma a annoncé aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre avec un programme de transformation européen afin de revenir à une croissance rentable. Ainsi Sanoma Media Belgium sera placé sous réorientation stratégique. La société continuera son programme de transformation actuel et commencera à explorer de nouvelles opportunités sur le marché. Toutes les options sont ouvertes, y compris une vente complète. « Cette annonce ne conduira pas à des pertes d’emplois en Belgique », a déclaré la compagnie dans un communiqué de presse. Ce choix sera à faire par un acheteur potentiel.

 

Les activités belges sont ainsi à vendre. « Nos pistes vont de scissions à la vente et de joint ventures à la reprise », explique le PDG Aimé Van Hecke. « Toutes les options sont ouvertes. Nous voyons cela comme une opportunité intéressante pour devenir un acteur majeur dans la consolidation du paysage médiatique belge. Bien que le groupe Sanoma a pris cette décision, nous voyons cela comme une prochaine étape importante et logique dans la transformation que nous avons entamée il y a plus d’un an. Nous sommes sûrs que cette nouvelle étape permettra de créer plus d’opportunités pour nos marques fortes, nos employés et nos clients. »

 

Aux Pays-Bas, il y aura une réorganisation en profondeur, où l’entreprise supprimera environ 500 emplois. La maison d’édition va se concentrer sur 17 marques ‘phare’. Cela signifie qu’ils vont se concentrer sur les marques (et leurs extensions) qui ont également un grand potentiel numérique. Le groupe de médias aux Pays-Bas commence une enquête pour déterminer si au total 32 magazines peuvent être vendus ou être fusionnés avec d’autres titres. Sanoma s’attend à pouvoir conclure dans +/- 12 mois. Les magazines pour lesquels ni une fusion, ni une vente sont une option, seront abandonnés dès 2015.

 

Enfin Sanoma Media Pays-Bas annonce une coopération encore plus étroite avec SBS Broadcasting. C’est un signal important que le PDG de SBS fera partie de la direction de Sanoma Media Pays-Bas à partir du premier janvier 2014. L’objectif est de travailler de concert avec les chaînes de télévision de SBS.

 

Ci-dessous les 17 marques prioritaires de Sanoma Media Pays-Bas:

 

Femmes:

Libelle, Margriet, Viva, Flair, Flow, Story et LINDA.

 

Enfants et adolescents:

Donald Duck, Tina, Zo Zit Dat et Fashionista.

 

Parenting:

Ouders van Nu et Kèk Mama.

 

Home Deco:

vtwonen, Ariadne At Home et Eigen Huis & Interieur.

 

Automobile:

AutoWeek.

 

 

Les 32 titres suivants sont à vendre:

 

Glossies:

Beaumonde, Grazia, Marie Claire et Nouveau.

 

Hommes:

Nieuwe Revu, Panorama, Playboy, Formule1.nl, KIJK, Know How, Moto 73, Roots, Truckstar et Motor.

 

Sport:

Fiets, FietsActief, Helden, Procycling et Zeilen.

 

Divers:

101 Woonideeën, Babygids, delicious., Home and Garden, Kinderen, Knipmode, Knippie, More than Classic, Nickelodeon, Seasons, Tuinieren, Vorsten Royale et Zin.

 

 

Les 10 titres suivants passeront à Head Office NL:

 

Golf:

GOLF Journaal, Golfers Magazine et Golf.nl.

 

Chevaux:

Hoefslag, In de Strengen, Paard & Sport, Paard & Leven et Phryso.

 

Hockey:

Hockey.nl.

 

Patin à glace:

Schaatsen.nl.