Roularta remporte deux AMMA bronzes pour ses initiatives durables #RoulartaCares et sa marque magazine Flair

FacebookTwitterLinkedIn

Roularta Media Group remporte deux fois le bronze aux prestigieux Annual Masters of Media Awards, et ce parmi les 178 dossiers soumis par 47 entreprises. Roularta a remporté le Media Sustainability Award et le Mediabrand of the Year Award.

En 2022, Roularta Advertising a été un pionnier dans le domaine des médias en matière de développement durable. C’est la première et seule régie à offrir aux agences et aux annonceurs la possibilité de rendre leurs campagnes publicitaires neutres en CO2. Roularta doit en partie cette initiative à l’outil ClimateCalc, qui mesure de manière fiable et indépendante les émissions et les compense avec Greentripper grâce à des projets de reboisement en Europe et au Kenya. Els Michiels (Head of Product Management & Insights, Roularta Advertising) : « Entre-temps, de très nombreuses grandes marques, issues d’un large éventail de secteurs, ont adhéré à cette initiative et, ensemble, elles ont massivement réduit l’impact environnemental de leurs campagnes publicitaires. »

Ce n’est pas la seule façon dont la régie s’est montrée innovante en matière de développement durable. En tant que premier acteur belge du secteur des magazines, elle a développé une alternative durable à l’emballage plastique dans lequel les magazines sont envoyés, le paper wrap, qui permet d’économiser 23 km de film plastique pour 100.000 exemplaires. Cette innovation sera progressivement mise en œuvre en 2023, en commençant par Libelle (août) et Trends (octobre). Les efforts des rédactions de Roularta ont, elles aussi, réussi à convaincre le jury des AMMA. En 2022, elles ont écrit pas moins de 2.005 articles d’activation sur des thèmes durables et ont lancé des initiatives propres qui ont donné lieu à pas moins de 263.457 participations actives. Un exemple bien connu est l’action Maai Mei Niet/En mai, tonte à l’arrêt de Knack/Le Vif, qui a offert chaque jour à 21 millions d’abeilles davantage de possibilités de butiner.

De son côté, Flair a convaincu les juges des AMMA grâce à un rebranding complet qui a rendu le magazine plus pertinent, plus pointu, plus diversifié et plus coloré. Margaux Vandamme (Product Manager, Flair) : « Flair peut comme aucun autre briser les tabous, parler de cas d’actualité, et inspirer les lecteurs. Nous construisons ainsi une communauté de jeunes qui apprennent les uns des autres et où chaque voix est entendue. Ce faisant, Flair accorde une attention particulière aux thèmes chers à ses fans, tels que la durabilité, l’inclusion et l’amour de soi. »

Ce qui a aussi été déterminant, c’est le fait que Flair constitue la porte d’entrée parfaite pour les annonceurs qui cherchent à atteindre les jeunes femmes – un groupe cible très convoité, mais pas toujours facile à atteindre. Non seulement Flair présente le plus haut degré de sélectivité parmi les femmes de 18 à 44 ans (CIM 2021-22, Flair national P+D : 38,54) et les femmes de 25 à 54 ans (CIM 2021-22, Flair national P+D : 43,07), mais les annonceurs peuvent également compter bénéficier d’une large portée générale, avec notamment 7 millions de pages vues mensuellement sur flair.be ainsi que plus de 600K followers sur les médias sociaux.

Consultez toutes les coordonnées, informations commerciales et éditoriales de Roularta et Flair dans la base de données MediaSpecs.