Résultats optimistes pour les journaux belges

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La plupart des journaux flamands ont vu leurs ventes augmenter au cours des 12 derniers mois. Cela est démontré par les chiffres de NewsWorks et le CIM. Les résultats sont principalement dus aux ventes numériques.

 

De Standaard a vendu 101.422 exemplaires par jour. Il y a un an, c’était 99.591.

De Morgen a vendu 53.771 exemplaires, alors que l’année dernière c’était 53.369.

 

De Tijd a atteint 40.278 vendus, pour 39.758 l’année avant. Gazet van Antwerpen passe de 90.908 à 92.740 et Het Belang van Limburg de 93.219 à 95.244.

 

Het Laatste Nieuws est descendu à 277.729 exemplaires. Het Nieuwsblad perd légèrement et fait un score de 252.985 au lieu de 254.915, mais par rapport au trimestre précédent (2/2014-1/2015), le journal a montré une légère amélioration (+70 exemplaires) grâce à l’augmentation des ventes numériques.

 

Pour le Sud du pays, les ventes des journaux reculent au cours des 12 derniers mois.

 

Le Soir a chuté de 72.610 à 68.523 exemplaires, La Libre Belgique de 37.434 à 36.884 et L’Avenir de 84.838 à 83.043. La Dernière Heure a reculé à 45.424 unités.

 

L`Echo a légèrement reculé à 15.938 exemplaires, mais par rapport au trimestre précédent (2/2014-1/2015) il y avait une augmentation de 0,2% réalisée par les ventes numériques.

 

Les journaux régionaux Sudpresse et Grenz-Echo ont terminé à respectivement 93.376 et 8.927 exemplaires.

 

D’après ces résultats, on peut conclure que la numérisation des journaux continue à se développer. De plus en plus de gens trouvent la voie vers une consommation numérique de leur journal préféré.

 

En Flandre, les chiffres positifs sont réalisés par le numérique. En Wallonie, la tendance est toujours négative, mais la hausse des ventes numériques améliore la récession globale.

 

Consultez ici le fichier de NewsWorks avec tous les détails sur la propagation globale des médias de l’actualité en Belgique.