Résultats annuels de Roularta: amélioration des résultats au second semestre et restructuration des activités françaises

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Au second semestre 2013, Roularta Media Group enregistre une hausse de son cash-flow courant de 11%. Sur l`ensemble de l`exercice 2013, il affiche encore une baisse de 9%.

 

En 2013, le groupe a aussi entrepris des actions importantes en vue de réorganiser ses activités françaises. Ces restructurations exceptionnelles impactent les résultats nets. A partir de 2014, celles-ci feront baisser les coûts salariaux d`environ 7 millions d`euros en base annuelle.

 

Le chiffre d`affaires du groupe a baissé légèrement de 5,0% (de 712 à 676 millions d`euros), tandis que le bénéfice courant s`est replié de 26,7% (de 13,1 à 9,6 millions d`euros). La baisse du chiffre d`affaires corrigé de la division Médias Audiovisuels était de 2,4%, celle des Médias Imprimés 6,2%.

 

Le résultat net s`est révélé négatif (-57,9 millions d`euros) suite à la comptabilisation de 40,6 millions d`euros de réductions de valeur sur les titres français et de 27,6 millions d`euros de frais de restructuration et uniques (après impôts) en Belgique et France. Conformément aux règles comptables actuelles, les marques et publications les plus connues de Roularta ne sont pas valorisés car il s`agit de créations propres. Seuls les titres achetés figurent dans les livres à titre d`immobilisations incorporelles.

 

Evénements importants survenus en 2013 et début 2014

 

Croissance numérique

Dans le courant de 2013, d`importants investissements ont été faits dans le développement des sites d`actualité du groupe.

 

Knack.be/Levif.be a évolué de 3 à 4 millions de visiteurs uniques (VU) par mois, qui totalisent quelque 30 millions de pages vues. En France, Lexpress.fr atteint près de 6 millions de VU, Cotemaison.fr 1 million de VU et Letudiant.fr 2 millions de VU.

 

Roularta réalise un chiffre d`affaires de près de 40 millions d`euros via internet, dont 30 millions d`euros de chiffre d`affaires publicitaire, via les sites d`actualité et les newsletters, les campagnes de génération de leads, les sites de petites annonces Immovlan.be, Autovlan.be et Streekpersoneel.be et les annonceurs locaux qui font appel à Roularta pour leur campagne Google AdWords et Proxistore. Aux côtés du Groupe Rossel, Roularta poursuit le développement des sites de petites annonces. Le groupe a repris récemment Click your Car, une plateforme de vente de voitures neuves.
Via un accord de coopération, Roularta participe pour 1/3 dans Notapolis, une nouvelle plateforme logicielle pour le notariat, qui permet de gérer toute la communication relative aux biens immobiliers et de la diffuser auprès de tous les médias possibles.

 

Roularta a acquis récemment 100% des actions de la SA Business Leads, constituée à l`origine comme une joint-venture.

 

Proxistore est une nouvelle initiative qui permet de faire de la publicité au niveau local via une série de grands sites web belges, afin d`atteindre plus de 70% de la population locale. Roularta est revendeur pour la Flandre et participe à concurrence de 31,43% dans l`entreprise qui déploie également ses activités en France et en Allemagne.

 

Plus de 10 millions d`euros de chiffre d`affaires sont réalisés via la vente de contenus en ligne et d`information d`affaires du Trends Top, de l`entreprise Euro DB récemment rachetée (avec B-information, B-legal, B-finance, B-collection), l`Initié de la Bourse, le Fiscologue, etc.

 

Entre-temps, tout a été préparé pour lancer Digilocal, un service internet complet pour les annonceurs locaux. Avec des sites web, des newsletters électroniques, le recours à Google AdWords, Proxistore et les médias sociaux tels que Facebook et Twitter, et avec son organisation commerciale régionale forte et son savoir-faire technique, les bases de la croissance sont jetées. Roularta a remporté deux années de suite le Google-award européen pour le meilleur service en tant que revendeur Google.

 

Au printemps 2014, Roularta lancera plusieurs projets de contenu payant via internet.

 

Le site web de Krant van West-Vlaanderen, KW.be, devient payant après que le visiteur a pu faire gratuitement sa connaissance pendant un mois. KW.be est soutenu deux fois par jour par une newsletter gratuite adressée à 125.000 Ouest-Flamands. Les magazines du groupe attendent le résultat de quelques expériences menées en France.

 

En France, Lexpress.be lance un metered paywall (système au compteur) à partir de 20 articles. Par ailleurs, un nouveau site avec des enquêtes exclusives est en construction. L`hebdomadaire Point de Vue lance un nouveau site d`actualités sur les têtes couronnées.

 

La croissance par les événements

Roularta Events organise chaque année une centaine d`événements, remises de prix, dîners de gala, salons et séminaires.

 

Dans chaque province sont organisés les Trends Gazelles et le Trends Business Tour. Des prix nationaux récompensent le management supérieur des entreprises (Manager de l`Année), le monde de l`IT, de l`Industrie, les CFO, managers RH, gestionnaires de fonds. En 2014, les Trends Legal Awards seront organisés pour la première fois, suite à une reprise récente. Roularta organise le salon Entreprendre/Ondernemen au Heysel à Bruxelles ainsi que le salon Ondernemen au Flanders Expo de Gand. De Streekkrant organise dans chaque province des salons de l`emploi, tandis que le magazine lifestyle gratuit Steps organise les journées du shopping dans toutes les grandes villes de Flandre.

 

En France, le Groupe Express-Roularta organise avec L`Etudiant quelque 80 salons pour les étudiants et, avec Job Rencontres, une dizaine de salons de l`emploi. Ce pôle d`activité évolue favorablement.

 

La croissance par les extensions de lignes

Les lecteurs des magazines du groupe se révèlent intéressés par de nombreuses initiatives culturelles et lifestyle. En se concentrant sur des projets spécifiques, Roularta parvient à présenter des offres exclusives à des conditions très avantageuses. Plusieurs projets livresques et la vente d`objets design, notamment, se sont traduits par une croissance du chiffre d`affaires. En 2014, pour la première fois, des croisières exclusives seront organisées selon un programme original, avec les titres Plus, Knack et L`Express. Tout indique que toutes les croisières afficheront complet.

 

Presse gratuite

Le chiffre d`affaires de la division des publications gratuites s`est tassé en 2013 de 8,3% en raison surtout de la baisse des annonces d`emploi dans De Streekkrant. Depuis le début de 2014, le plancher paraît atteint et les annonces locales dans un journal toutes boîtes paraissent indispensables pour trouver du travail et des collaborateurs dans sa région. Parallèlement, une nouvelle plateforme logicielle pour Streekpersoneel.be est en construction, avec un système de gestion performant pour les emplois et les CV. De Zondag et Steps continuent d`afficher une évolution positive. 

 

Magazines

Les revenus publicitaires des magazines ont baissé de 11,2% en 2013.

 

Ce chiffre a été nettement affecté par le repli des publicités de l`industrie pharmaceutique dans les publications médicales. Pour cette raison, la fréquence du Journal du Médecin a été ramenée à une seule parution par semaine et fin 2013, un nouveau modèle d`édition, basé sur l`abonnement payant, a été mis en place. Entre-temps, Roularta a acquis 100% des actions d`ActuaMedica.

 

Roularta a conclu avec la Société du port d`Anvers un accord en vue de faire renaître l’hebdomadaire De Lloyd sous le nom de Flows et d`intégrer le magazine Transport Echo dans Industrie.

 

La version néerlandaise du magazine The Good Life a été arrêtée étant donné que les revenus publicitaires ne suivaient pas, en dépit des réactions positives des lecteurs et des bons chiffres de vente au numéro. La version française, par contre, enregistre de superbes résultats en France et au niveau international, et bat tous les records.

 

En France, la version imprimée du mensuel L`Entreprise a été arrêtée. La rubrique L`Entreprise continue d`exister au sein du mensuel L`Expansion, qui traite de micro- et de macroéconomie, et en ligne, où elle constitue une rubrique importante du site Lexpress.fr.

 

Les magazines lifestyle Maison Française et Maison Magazine ont fusionné sous le titre Maison Française Magazine, un magazine de décoration complet qui combine informations pratiques et grands reportages. La nouvelle formule est bien accueillie par le monde publicitaire et les premiers numéros affichent de beaux résultats.

 

Le magazine belge Nest (N/F) a été doté d`une réalisation plus luxueuse et sa fréquence a été relevée. Désormais, Nest paraît chaque mois et publie en outre une série d`éditions spéciales consacrées aux recettes, à la côte belge, etc.

 

Du côté du marché des lecteurs, le chiffre d`affaires global des ventes au numéro a baissé de 4,5%, un repli sensiblement moins important que celui encaissé par la plupart des éditeurs en Belgique et France. En outre, le chiffre d`affaires des abonnements n`a fléchi que de 1,5%. Or, il représente pour Roularta 2/3 des revenus du marché des lecteurs.

 

Entre-temps, les ventes d`abonnements exclusivement en ligne et les ventes au numéro exclusivement en ligne commencent à représenter une part significative. Chaque semaine, quelques milliers d`exemplaires sont déjà vendus. Roularta propose deux versions au choix (un calque de la mise en page de la publication papier ou une version tablette adaptée) pour Apple, Android ou Microsoft.

 

D`autre part, tous les abonnés aux publications papier disposent automatiquement de la version numérique de leur titre et peuvent la lire sur leur ordinateur, tablette ou smartphone, partout au monde, à partir de 21h la veille de la parution. 2/3 des abonnés ont téléchargé l`application mais 1 à 2% seulement des lecteurs lisent le magazine sous forme numérique. Les nouveaux lecteurs découvrent le magazine via leur iPad ou une autre tablette et s`abonnent via la page d`atterrissage de Abonnements.be mais 85% optent pour un abonnement complet, version papier comprise.

 

Télévision

La Vlaamse Media Maatschappij a été rebaptisée Medialaan et elle a connu une année stable en ce qui concerne son audience. Sur le plan financier, l`entreprise a pu enregistrer une croissance de la contribution.

 

Peu de changements dans les chiffres d`audience en 2013. Les rapports entre les trois groupes de chaînes, Medialaan, VRT et SBS, sont restés pratiquement inchangés. Sur le groupe-cible commercial, Medialaan devance toujours de peu la VRT et occupe une part qui représente pratiquement le double de celle de SBS. VTM a légèrement baissé (à 22,2%). 2BE a atteint la même part de marché qu`en 2012, soit 9%. Vitaya a connu la meilleure année de son existence, grâce surtout aux émissions de scripted reality diffusées au printemps. Medialaan-TV a réussi à atteindre de bons chiffres d`audience avec des coûts d`émission plus faibles. En ce qui concerne les frais de fonctionnement, l`entreprise a joué pleinement la carte d`une expérience de marque plus forte (plus d`investissement en marketing) et de l`innovation (développement du service Innovation & Exploitation).

 

Le marché publicitaire télé en Flandre est resté quasiment stable (-0,3%). Au printemps, le marché a connu une baisse sensible mais depuis le mois de mai, on observe un renversement clairement positif. Au sein de ce marché, Medialaan-TV a su conserver sa part.

 

Sur le plan de la distribution, Medialaan a conclu un accord avec Base (Snow) et un nouvel accord avec Belgacom. Avec Telenet, aucun accord n`a encore été trouvé et fin 2012, l`opérateur basé à Malines a été cité en justice. Les premières plaidoiries auront lieu début 2014. Durant l`été, le décret relatif à l`intégrité du signal a été voté avant de paraître au Moniteur belge à la mi-août. En 2014, ce décret devra également être mis en application.

 

En 2013 également, Jim Mobile a assuré une belle contribution et a réussi à se raffermir légèrement dans le marché Telco en baisse.

 

Canal Z a pu construire une plateforme plus forte grâce à la création de toute une série de programmes périphériques. L`audience a augmenté à plus de 300.000 téléspectateurs en base journalière et à 1,3 million de téléspectateurs en base hebdomadaire.

 

Les chaînes télé régionales voient leur avenir assuré grâce un nouveau décret flamand qui prévoit une contribution par abonné de la part des distributeurs.

 

Radio

Q-music reste, aux côtés de StuBru, le leader du marché dans le champ commercial (tous deux environ 23%). JOE fm figure à la quatrième place avec environ 8,6%. Le marché publicitaire en radio a augmenté pour la quatrième année consécutive. Les parts des dépenses de la VAR (55%) et de Medialaan (40%) sont restées pratiquement constantes. Les revenus publicitaires supplémentaires se sont traduits en grande partie par une contribution supplémentaire. La différence s`explique surtout par des efforts marketing supplémentaires. 

 

Stievie

Au printemps 2013, l`appli Stievie a été amplement testée auprès de quelque 10.000 utilisateurs, avec des réactions enthousiastes. Pendant l`été, la société Stievie SA a été constituée, une filiale à 100% de Medialaan. Début décembre, Stievie a été lancée à l`intention du grand public. 

 

Divers

Au printemps 2013, Paratel a été vendue à CM Telecom. A la même période, le groupe a décidé d`arrêter le projet Mplus, dont la liquidation a été prononcée avant la fin de l`année. 

 

Perspectives

Après une année de réorganisations et de restructurations accompagnées de nombreux coûts exceptionnels, Roularta espère une amélioration en 2014, avec un marché des lecteurs stable grâce aux fichiers d`abonnement qui partent d`une bonne position de départ. La visibilité sur le plan des revenus publicitaires est toujours limitée et de toute évidence, les décisions relatives aux campagnes publicitaires sont toujours prises au dernier moment. Mais grâce à la diversification, les nouvelles sources de revenus sont en hausse et Internet également ouvre de nouvelles perspectives.

 

Le rapport complet, y compris les tableaux, peut être consulté ici.