Nouvelle série de contenus autour de la conduite électrique « Road to EV » dans Knack et Le Vif/L’Express

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Afin d’offrir aux consommateurs une réponse aux nombreuses méconnaissences concernant la conduite électrique, les bornes de recharge, etc. et de les guider à travers la gamme de voitures électriques proposées, les magazines d’actualités Le Vif/L’Express et Knack publieront une série de contenu éditoriale sur le « Road to EV » cet été.

Cette série commence par une introduction, analysant les résultats de notre étude de marché. Ensuite, chaque semaine, différents partenaires (automobiles) partageront leur propre point de vue sur leur offre de voitures électriques.

Résultats remarquables après l’étude de marché sur le secteur automobile

En mars/avril de cette année, Roularta Research a mené une vaste enquête sur l’attitude de nos lecteurs à l’égard de la conduite électrique. Roularta voulait savoir quels avantages ou inconvénients ils voyaient, s’ils avaient déjà une expérience de la conduite électrique et s’ils allaient effectivement opter pour une voiture électrique à l’avenir. L’enquête comprenait également un volet sur l’image de 34 marques de voiture. Pas moins de 2141 personnes ont répondu à l’enquête et ont accepté de partager leurs opinions avec nous.

En moyenne, 75% des personnes interrogées parcourent moins de 50 kilomètres par jour au cours d’une journée de travail. 1 personne sur 4 affirme ne pas être au courant du tout de la conduite électrique, tandis que 1 personne sur 3 indique vouloir en savoir plus.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la conduite électrique selon nos lecteurs ? Le top 3 des avantages : il y a moins de CO2 et d’autres émissions nuisibles, la conduite est agréable et silencieuse et la possibilité de recharger sa voiture à la maison. Comme 55% de nos répondants possèdent un garage, cela devrait également être réalisable dans la pratique.

Les trois principaux inconvénients liés à la conduite électrique sont : le prix d’achat plus élevé, l’autonomie limitée et le nombre restreint de points de recharge publics. Que l’autonomie limitée soit nommée comme inconvénient est quelque peu surprenant, car 75% des sondés ont déjà indiqué qu’ils roulent moins de 50 km par jour.

Cela nous amène à penser qu’il s’agit bien d’un problème de perception. Si plus de personnes mettaient la conduite électrique à l’essai, cela pourrait changer les choses? A l’heure actuelle, 59% des sondés n’ont jamais été en contact avec une quelconque forme de conduite électrique, alors que d’autre part, 10% roulent déjà à l’électricité.

Si les consommateurs devaient acheter une nouvelle voiture aujourd’hui, plus de la moitié d’entre eux envisageraient d’acheter une variante électrique (100 % électrique, rechargeable ou hybride). Cela montre qu’il y a bel et bien du potentiel… Cependant, une voiture 100% électrique crée une certaine résistance : la moitié des sondés indique ne jamais vouloir acheter une voiture 100% électrique, mais sont nettement plus enclins à acheter une voiture hybride (rechargeable).

Finalement, nos lecteurs indiquent qu’ils seraient convaincus de l’intérêt d’une voiture électrique si le prix d’achat ne dépassait pas celui d’une voiture à moteur à combustion, s’il était facile d’installer une borne de recharge ou si les superchargeurs le long des autoroutes étaient compatibles avec toutes les marques (pas seulement avec les voitures Tesla).