Avec la plateforme TousLesMagasinsEnLigne.be, bpost fait ses premiers pas dans le monde numérique. Pour mettre en place une simple boutique en ligne, l’entrepreneur dispose désormais d’un large choix de services similaires de la part des Pages d’or, de Proximus, de Telenet et de nombreux autres acteurs nationaux et étrangers.
FeWeb, la fédération des entreprises du secteur digital, salue l’arrivée de bpost dans le monde numérique, mais met en garde l’entrepreneur qui débute dans le commerce électronique : le défi ne réside pas dans la création d’une boutique en ligne, mais bien dans sa réussite. L’organisation constate que de nombreux projets de commerce électronique échouent faute de plan, de vision et de connaissances.
FeWeb accueille toute initiative visant à donner aux entreprises le goût de faire des affaires en ligne, mais souligne que chaque boutique en ligne nécessite un plan d’affaires, une stratégie digitale et une mise en œuvre professionnelle.
Toute création d’entreprise commence ainsi par un plan d’affaires. Cela oblige l’entrepreneur à réfléchir à sa proposition, aux produits et services offerts, aux concurrents directs et indirects, au groupe cible exact, aux investissements, etc. Cela vaut également pour le commerce électronique.
Le choix d’une plate-forme ou d’une technologie se fait en fonction du plan d’affaires et non l’inverse. Pour certains petits projets, la mise en place d’une boutique en ligne via un « guichet unique » peut être une solution peu coûteuse.
Toutefois, il est toujours nécessaire d’établir un plan d’affaires bien réfléchi. Avant de choisir une plateforme, il faut se poser plusieurs questions primordiales. Comment pourrez-vous récupérer les données des clients et des ventes si vous souhaitez sortir un jour de cette plateforme ? Quel budget pour attirer des visiteurs, puis les convertir en acheteurs ?
Les Digital Champs montrent la voie
Les PME qui nourrissent des ambitions digitales et le font avec succès sont les nouveaux champions de l’économie belge : ce sont les « Digital Champs ». Cependant, un champion ne gagne jamais seul. Il est entouré d’experts sur lesquels il peut compter.
Plus de 500 agences professionnelles, studios web et freelances, réunis au sein de FeWeb, disposent de l’expertise nécessaire pour aider toute entreprise sur la voie du succès en digital.
Pour inspirer les PME, FeWeb a recueilli de nombreux témoignages et cas pratiques, issus de l’économie belge, sur le site web DigitalChamps.be. On y trouvera également un outil de recherche de prestataires spécialisés en digital.