Nouveau en Europe: Digital Video MarketPlace, online video preroll et spots tv linéaires sur base de programmatic marketing

FacebookTwitterLinkedIn

Erik Portier (ex SBS et Google Belgium) lance début juillet 2013 le premier marché en Europe pour des annonces video preroll et des annonces dynamiques pour la tv linéaire sur base de programmatic marketing.

 

D`un côté, on constate que les revenus publicitaires d`entreprises internet comme Google, qui maîtrisent parfaitement le modèle d`enchères, ont augmenté de façon exponentielle.

 

D’autre part, il y a la forte croissance de la consommation de vidéo numérique. Les consommateurs sont de plus en plus numériques, mobiles, interactifs, sociaux et connectés à internet. Cela conduit à une convergence entre les contenus TV et vidéo internet. Les écrans TV et les second écrans (tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones) deviennent de plus en plus complémentaires et omniprésents. La convergence des écrans et du contenu offre des possibilités sans précédent pour innover aussi bien du point de vue du spectateur que de l`annonceur. Ceci crée à la fois des défis et des opportunités pour les chaînes et pour les fournisseurs de contenus vidéo numériques.

 

Digital Video MarketPlace veut développer les modèles technologiques et commerciales nécessaires pour aider à la migration vers un nouvel écosystème de la publicité. Le spectateur reçoit une publicité interactive mieux personnalisée et une valeur mesurable claire est offerte à l`annonceur.

 

Cette nouvelle technologie propose aux éditeurs une plate-forme de vente de publicité dynamique linéaire (beta) et non-linéaire, qui est basée sur le programmatic marketing en temps réel. De cette façon, l’annonceur reçoit une gamme complète de possibilités de publicité sur la vidéo numérique.

 

Digital Video MarketPlace est une plate-forme ouverte basée sur des processus standards. Il s’agit d’une plate-forme single source ad exchange pour la gestion des annonces vidéo numériques et l’optimisation des recettes publicitaires (rendement). Elle permet de gérer la politique de l`entreprise et la publicité, à partir d’un modèle de la vente programmatique. Les données des utilisateurs sont traitées en temps réel pour rendre possible la publicité personnalisée sur des écrans multiples et plates-formes de diffusion.

 

Ce lancement est soutenu par des experts en technologie chevronnés (Weepee New Media Ventures, Kadensa et Linchpin), actifs dans le contenu numérique, la technologie, la diffusion et les plate-formes de distribution pour la télévision linéaire.

 

Par souci de commodité, MediaSpecs a expliqué dans le glossaire quelques termes:

Ad Exchange

Achats programmatiques et marketing

Real Time Bidding (RTB)

Digital Video