MediaSpecs Summer Interview : Reinhard Van den Bergh (D’M&S) – « Nous croyons énormément en la communication, d’où la publicité radio pour notre propre agence »

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Reinhard Van den Bergh est Account Strategist chez D’M&S, où il travaille depuis 1995. D’M&S est une full-service agency créée à Bruges et exportée à Bruxelles et Anvers.

De plus, l’agence elle-même croit en la communication et la met en pratique pour faire sa propre publicité : elle possède une expertise dans son domaine et elle sait en faire l’usage. Laissez Reinhard Van den Bergh vous en parler.

Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel) au cours du premier semestre de l’année ?

D’M&S est une agence « creative », mais surtout « digital ». Au cours du premier semestre, nous avons investi dans la croissance continue de cette partie numérique. La création de contenu ainsi que la promotion de ce contenu font partie de presque tous les plans de communication. Pour renforcer une marque (notre slogan est « Power Up Your Brand »), l’utilisation des médias numériques est essentielle.

En ce qui concerne les médias, il n’y a pas d’événement spécifique qui me saute aux yeux. Mais ce qui m’a frappé, c’est que toutes les régies publicitaires sont réactives. Le monde des médias évolue si rapidement que leurs responsables de compte, qui sont nos interlocuteurs auprès des régies, ont parfois du mal à suivre toutes les nouveautés. Les innovations se succèdent rapidement. En tant que responsable des médias au sein de l’agence, j’ai plus que jamais besoin de ces personnes pour rester à jour.

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Nous avions déjà une implantation à Anvers, mais nous allons l’étendre davantage à l’automne. Nous constatons que nous attirons de plus en plus de clients de cette région. Nous souhaitons leur offrir nos services depuis là-bas, avec des personnes de la région d’Anvers.

Donc une nouvelle campagne radio sera peut-être prévue. Car notre approche pour attirer des clients et des collaborateurs fonctionne. Nous croyons fermement en la puissance de la communication. Il est donc important que nous donnions l’exemple en ce que nous disons et promettons à nos clients. C’est pourquoi nous osons investir dans la publicité radio. Nous atteignons parfaitement le public que nous visons et sommes préservés d’une concurrence importante.

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

Cela peut être dû au fait que je travaille dans les médias depuis 30 ans, mais j’ai toujours un faible pour un média « classique », à savoir la radio. Une texte percutant, quelques voix puissantes et un son unique suffisent pour émouvoir les gens. Chaque auditeur vit votre message à sa manière !

De plus, c’est l’un des rares médias qui n’a pas changé dans la manière de l’utiliser au fil des ans. Aujourd’hui, nous écoutons toujours la radio de la même manière que nous le faisions il y a 10 ou 20 ans. Avec l’arrivée du DAB+, le confort d’écoute a bien sûr beaucoup évolué, mais nous consommons et diffusons toujours la radio de la même bonne vieille manière.

Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ?

Cette année, j’ai été très surpris en allant au lac d’Annecy en France. J’ai déjà visité les lacs plus grands comme le lac de Côme et le lac de Garde dans le passé, mais le lac d’Annecy est en réalité beaucoup plus charmant que ces deux grandes attractions : il est plus compact, ce qui signifie que tout est à portée de main, et il est moins touristique. De plus, vous pouvez faire le tour complet du lac à vélo (37 km) le long de pistes cyclables parfaitement aménagées… c’est formidable.

La verdure, l’eau et surtout les montagnes me détendent. Le sentiment de notre petitesse en tant qu’êtres humains par rapport à la grandeur de la nature, je le ressens le plus dans les montagnes. J’ai besoin de ça pour me détendre ; entouré de montagnes, je peux laisser les choses de côté un moment, et tout devient très relatif. Pour d’autres, ce sont les vagues et la mer ; pour moi, ce sont les montagnes.

Quelle lecture d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

Je lis parfois, mais je m’ennuie rapidement car je ne peux pas être assez actif. Je suis une personne très occupée et je dois toujours pouvoir faire quelque chose. Cela peut être travailler dans le jardin ou faire du vélo. Ensuite, je peux m’asseoir et profiter d’une bière blonde spéciale bien fraîche. Oui, j’aime vraiment ça.

En vacances (ou le week-end), j’aime lire mon journal papier. Alors que je fais défiler numériquement les actualités pendant la semaine de travail, je prends mon journal papier en main et lis pendant une heure avant de faire quelque chose de plus actif. Mais lire un roman volumineux pour le reste de la journée ? Non…

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?

MediaSpecs est indispensable. En tant que spécialiste des médias de nos jours, on ne peut pas s’en passer. Je me pose la question « Comment je faisais ça avant ? », et quand je regarde en arrière, c’était en réalité très compliqué : il fallait aller dans tous les médias pour demander les tarifs au moment où vous en aviez besoin. C’était très chronophage, alors qu’avec MediaSpecs, ce n’est plus du tout nécessaire. C’est à jour, c’est disponible en temps voulu et c’est bien structuré.

De plus, MediaSpecs propose également des informations de fond. Ce n’est pas négligeable, car il ne s’agit pas seulement des tarifs et des fiches techniques. Ce qui compte également, ce sont les études (ndlr : les Insights sur le site web) qui ont été publiées et qui vous permettent de justifier les chiffres. Et pour cela, je n’ai pas besoin de chercher moi-même des études marketing spécifiques ; elles sont simplement disponibles sur MediaSpecs.