MediaSpecs Summer Interview : Mike Koedinger, CEO Maison Moderne et nouveau président d’EMMA, nous conseille de « dîner au Juntos si vous allez à Ibiza »

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Fondateur et CEO de l’éditeur luxembourgeois indépendant Maison Moderne, Mike Koedinger se considère avant tout comme un entrepreneur média. L’année s’annonce déjà pleine d’accomplissements pour l’entreprise, qui fêtera bientôt ses 30 ans, et pour Mike, qui a récemment été élu président d’EMMA (European Magazine Media Association).

Mike Koedinger nous livre un article interactif truffé de liens vers ses différents projets. Et bien sûr, il nous donne aussi ses conseils d’été : de son restaurant préféré à Ibiza à son roman politique favori.

Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel) au cours du premier semestre de l’année ?

Avoir réussi la transformation de Delano d’un média pour expats vers un média pour les « Luxembourg’s financial and expat communities » en quelques mois seulement. Pour son douzième anniversaire, nous avions envie de renforcer le profil de Delano. En l’orientant prioritairement vers des lecteurs de la place financière qui compte plus de 60.000 emplois au Luxembourg ainsi que vers un public à l’international – que la langue anglaise de Delano nous permet de toucher. Delano devient ainsi « the leading voice » du principal secteur économique du Luxembourg. Delano, aujourd’hui, c’est un écosystème composé d’un magazine (cinq numéros/an), une déclinaison digitale avec l’actualité au jour le jour sur Delano.lu, sa newsletter quotidienne, une newsletter hebdomadaire 100% orientée finance (« Delano Finance »), puis des conférences, tables rondes, awards, événements sociaux. Tout un programme.

Mais juste avant l’été, nous avons également réalisé notre première opération « Media 4 Equity ». Grâce à un apport en nature d’espace publicitaire de 1,5 M€, Maison Moderne a pris une participation de 35% dans la plateforme immobilière Bingo.lu. Ceci fait partie de notre stratégie de diversification pour les années à venir. Il est prévu que d’autres projets suivront.

À titre personnel, l’élection en tant que président d’EMMA – European Magazine Media Association représentant 15.000 éditeurs de magazines, et 50.000 magazines, m’a beaucoup touché. Je suis honoré que le président sortant, Xavier Bouckaert, CEO de Roularta qu’il ne faudra plus présenter à vos lecteurs, m’ait proposé comme son successeur.

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Au Luxembourg, la rentrée sera marquée par les élections législatives. Pour Paperjam cela signifie un numéro dédié aux élections… et tiré à 280.000 exemplaires pour être diffusé en toutes-boîtes en plus de nos 20.000 exemplaires habituelles. Pour les annonceurs cela signifie un CPM en chute libre, et une excellente opportunité de communiquer avec l’ensemble des résidents, en plus des 102.100 lecteurs habituels (résidents luxembourgeois et non-luxembourgeois, frontaliers).

Mais, comme pour les éditeurs, la rentrée signifie de nombreuses publications et événements. Outre le Paperjam Elections 2023, on verra des Delano Finance 100, Paperjam Real Estate 100, Delano Tech 100, Paperjam Hors-Série Architecture + Real Estate… mais aussi des nouvelles pages Lifestyle dans Paperjam. Et quelques surprises du côté Paperjam digital sous la rédaction en chef de Thierry Labro. Côté événement, une grande table ronde politique avec les sept têtes de liste, le Paperjam’s 3rd Seated Dinner Party, les 2023 Finance Awards (avec Luxembourg for Finance), des conférences 10×6 (dix experts présentent chacun durant six minutes) sur les successful strategies ou encore la Gen Z.  Sans oublier, le 12 décembre 2023, la soirée Trendmakers 2024 qui aura lieu dans le cadre des 30 ans de Maison Moderne.

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? Au Luxembourg ou à l’étranger ?

Ne demandez pas à un père de famille lequel de ses deux enfants il préfère. Chez Maison Moderne, nous avons concentré notre portefeuille sur deux marques média : Paperjam (en français) et Delano (en anglais), puis développé tout un écosystème puissant et unique en Europe autour. C’est de cet ensemble dont je suis particulièrement fier. Du digital pour le quotidien, du print pour son côté « lean back media » offrant du « me-time », puis du live pour rencontrer ses lecteurs. Nous avons environ 200 dates sur l’année, entre les tables rondes, conférences, social events et formations.

Ailleurs, au Luxembourg, je m’intéresse avant à l’hebdomadaires d’Lëtzebuerger Land, au média en ligne Reporter et à la radio publique 100,7.

À l’international, Financial Times et New York Times (aussi bien en digital qu’en print, le week-end), puis des magazines plus nichés Brand Eins (un mensuel éco allemand, exceptionnel) et Magazine (édité à Paris par Angelo Cirimele, sur les industries créatives et les médias). Côté Belgique, j’observe et j’admire le travail réalisé par les équipes de L’Echo/De Tijd, mais aussi par Roularta – notamment pour les opérations combinées Digital – Print – Events.

Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ?
Quelle est votre boisson estivale préférée ?

Cet été, je retourne aux Baléares. Je suis très Méditerranée. Si vous vous retrouvez à Ibiza cet été, aller donc dîner au Juntos qui a ouvert récemment ou envoyez-moi un message. Ma boisson d’été pour accompagner un bon repas reste le rosé, ma boisson favorite tout au long de l’année reste l’eau, tempérée si elle est plate, et bien fraîche avec un citron si elle est pétillante. Ce n’est pas banal, c’est peut-être la meilleure boisson qui existe.

Quelle lecture d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

« Ce que j’ai appris de vous – voyage au cœur des familles en entreprise » par Philippe Depoorter, qui a accompagné pendant plus de quinze ans de nombreux entrepreneurs au Luxembourg comme banquier membre de la direction de la Banque de Luxembourg. Un livre riche en enseignements.

Côté « médias », la biographie non-autorisée d’Anna Wintour signée Amy Odell (paru chez Flammarion, en français). Un regard impardonnable dans les coulisses de Vogue, des jeux de pouvoir dans l’industrie du luxe et de la mode, du journalisme, de l’entrepreneuriat, des stratégies de Condé Nast.

Finalement, côté fiction « Le mage du Kremlin », un excellent premier roman du conseiller politique et essayiste Giuliano da Empoli. Quand la réalité dépasse la fiction, la fiction peut aider à comprendre la réalité.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ? Qu’est-ce qui vous semble le plus utile dans les actualités et la base de données révisée/améliorée ?

Lire les MediaSpecs News depuis le Luxembourg renforce le sentiment que la Belgique et le Luxembourg ne font qu’un marché, même si ce n’est pas un marché homogène. Pour les budgets belges, un investissement sur le marché luxembourgeois peut nettement améliorer le ROI global – surtout si c’est un investissement pour toucher les cibles à haute éducation et à hauts revenus. Avec MediaSpecs on se rend compte de la diversité des médias et du rôle stratégique que jouent pour les marques leurs agences médias car elles comprennent les plus-values des différents médias, et savent créer de la valeur pour les annonceurs.