Mediahuis lance MH Data Studio : focus sur les audiences, le ciblage et la publicité personnalisée

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Ces dernières années, Mediahuis s’est fortement engagé pour mettre à profit toutes ses données de façon innovante. En 2017, le groupe média a mis en œuvre une plateforme de gestion de données, Cxense. Grâce à elle, Mediahuis était en mesure de livrer des campagnes de façon plus ciblée, les internautes pouvant être segmentés en différentes cibles sur base de leurs comportements sociodémographiques, intentionnels et de lecture. Aujourd’hui, Mediahuis franchit un nouveau palier en lançant une équipe de data dédiée baptisée MH Data Studio.

Audience

Aujourd’hui, les sites de Mediahuis touchent 3,4 millions de surfeurs enregistrés par mois. Cette source de data gigantesque permet de continuellement optimiser les audiences en vue d’une livraison pertinente de publicités. MH Data Studio plongera dans la data de Mediahuis avec pour objectif principal de mettre à disposition des insights et des audiences à la mesure exacte d’un annonceur.

Data Scientists

MH Data Studio est dirigé par Trui Lanckriet (Data Governance Lead et Custumor Data & Insights Manager chez Mediahuis) et comprend divers Data Scientists. Leur rôle consistera à assurer la qualité des audiences, mais aussi, et surtout, à développer et maintenir des audiences à la mesure de l’annonceur. Elle se chargera en outre aussi de l’optimisation des campagnes et de leur rapportage. Jessica Bulthé fait partie de l’équipe et fait office de point de contact pour le marché.

Jessica Bulthé, Data Scientist chez MH Data Studio : « Avec MH Data Studio, nous souhaitons offrir un service de données personnalisé et nous profiler en tant que partenaire média stratégique fiable. Via les pixels, nous analysons quelle est l’audience d’un annonceur et de quelle manière celle-ci peut être touchée au travers des sites de Mediahuis. Nous sommes en mesure d’apparier la base de données d’un annonceur et nos surfeurs afin de livrer des messages extrêmement ciblés auprès de clients ou de prospects. Enfin, nous pouvons aussi développer des look-a-likes de segments client d’un annonceur, fondés sur un comportement de navigation similaire à celui que nous analysons sur nos sites. »

Transparence et respect

La transparence et le respect dans la relation, tant avec le lecteur que l’annonceur, sont toujours mis en avant. Toutes les données de Mediahuis sont traitées en conformité avec le RGPD : les informations sensibles (comme le comportement de navigation sur PassionSanté.be) ne sont pas suivies, la data n’est jamais revendue à des tiers et le comportement de navigation est analysé anonymement.

Pour le lancement de MH Data Studio, Mediahuis organisera pendant les mois d’été deux sessions afin d’exposer, de façon concrète, de quelle façon son approche data peut constituer une plus-value pour le marketing digital des marques.