Le Social Media Day annuel a été placé sous le signe de la femme. Le thème de l`événement était #Social business becomes #socialbitchness. La modératrice Clo Willaerts a expliqué dans son introduction que bitch` était un acronyme: Babe Totally In Control of Herself`. Les huit oratrices de l`après-midi correspondaient parfaitement à ce profil.
Nele Somers, avocate chez Monard-D`Hust, a commenté les do`s et don`ts` des social media pour conclure qu`une bonne gestion des médias sociaux bien pensée est d`une importance cruciale.
Sara Jane Deputter, conversation manager chez SPF Economie, a tenu une plaidoirie remarquable pour plus d`utilisation des médias sociaux au gouvernement. Avec l`initiative Club 35, Deputter veut élaborer, avec ses collègues de moins de 35 ans, des idées concernant les social medias aux instances officielles.
Elena Benito Ruiz a montré comment elle construire le plus mauvais plan social media de tous les temps: un plan sans content strategy, sans budget planifié et surtout sans SMART objectives (specific, measured, attainable, relevant, time-specific). Ruiz a souligné que chez les social media le calcul du ROI doit être pécuniaire.
Amaury Van Kenhove a donné pleins de conseils à l`aide de plusieurs exemples de femmes qui ont eu de très bons résultats dans les médias sociaux. Conclusion: social media sont toujours utilisées pour « être vu ».
Le contenu était central dans la présentation de Xaviera Ringeling. La content strategie doit pouvoir traduire la philosophie de l`entreprise en online content. Un tuyau de Ringeling est la customer journey: les entreprises doivent elles-mêmes faire le trajet, que font leurs clients (via site web, callcenter,…).
Les deux dernières oratrices ont parlé de la privacy sur les social media, tellement difficile à contrôler. Wendy Michiels de Salduz a conseillé de faire très attention car avocats et juges y trouvent plein d`information en cas de litiges. La présentation d`Aurélie Pols a pris la même direction, elle a parlé des différentes identités qu`il faut avoir sur les médias sociaux et de l`importance de garder ces identités bien séparées.
Modératrice Clo Willaerts a clôturé en disant que les media sont devenus très importants dans la communication de l`entreprise et qu`une stratégie réfléchie est indispensable. Quand on lance une campagne sur les social media avec un plan clair et des goals bien définis, on sait en tirer de beaux bénéfices.