Le SPF Santé publique fait supprimer le magazine de cigares El Gusto

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El Gusto était un magazine consacré au cigare au bien vivre, destiné en particulier aux bons vivants actifs prospères du monde des affaires belge et néerlandais. Outre l’attention portée aux cigares, les meilleurs vins, cognacs, restaurants, destinations de vacances et voitures de classe y étaient également présentés. Le magazine a été publié deux fois par an à 12.000 exemplaires. Le titre était disponible lors de foires et d’événements, via des bureaux de tabac, des librairies et des grands magasins.

Ben Vinken

L’éditeur et rédacteur en chef Ben Vinken a été informé fin mai par le SPF Santé publique que son magazine devait être arrêté. La dernière édition (numéro 25) avait pour thème principal la question de savoir quels cigares matchaient avec quelles boissons et, selon le SPF, cela n’était pas conforme aux règles de la loi sur la publicité antitabac. Dans une lettre à Vinken datée du 20 mai, il est officiellement établi que le magazine et le site web qui l’accompagne « contiennent des images de cigares où la marque et le logo sont clairement visibles. Des revues approfondies sont également proposées sur diverses marques de tabac. »

La SPF rappelle le libellé général de la loi de 1977 sur la publicité antitabac: « La publicité et le parrainage sont considérés comme toute communication ou tout acte visant directement ou indirectement à promouvoir les ventes » . Certes, en ce qui concerne la publicité pour le tabac, il existe une exception pour les publications imprimées destinées aux personnes travaillant dans le commerce du tabac. Mais selon le SPF, El Gusto ne remplit pas ce critère en raison de sa distribution par le biais de librairies et de bureaux de tabac.

Ben Vinken se dit obligé d’accepter l’interdiction de publication. « Notre magazine ne contient pas de publicité dure pour les cigares, mais uniquement des éditoriaux à ce sujet. De plus, nous n’avons couvert qu’un très petit marché, le segment le plus élevé des amateurs de cigares long filler. De plus, au cours des douze années où El Gusto a été toléré, le magazine n’a certainement pas entraîné une augmentation du marché du cigare. Néanmoins, le SPF Santé publique est resté inébranlable et je suis obligé de mettre fin au magazine. De cette manière, la liberté de publication est néanmoins fortement limitée. »

Selon Vinken, El Gusto est victime d’une loi anti-tabac trop stricte. « Elle a été écrite pour lutter contre l’industrie malsaine de la cigarette, mais ne tient pas suffisamment compte du marché de niche des amateurs de cigares qui savent comment gérer leur passe-temps de manière judicieuse. La seule solution est d’affiner la loi, mais commençons par là. »

Le titre est désormais indiqué comme disparu dans la base de données MediaSpecs.

Source : article de Pol Deltour sur le site de la Vlaamse Vereniging van Journalisten.