Le CIM en 2023 : mesurer plus pour savoir plus

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Si l’année 2022 a été chargée en nouveautés pour le CIM, l’année 2023 ne sera pas en reste. Objectif principal : poursuivre l’extension des mesures d’audience et améliorer l’ergonomie des outils.

CIM Internet Luxembourg : une interface plus riche

Le CIM mesure depuis longtemps le trafic Internet au Luxembourg. Depuis le début de l’année, les souscripteurs ont accès à une nouvelle interface avec nettement plus de données détaillées pour approfondir leurs analyses : chiffres des sites et des applications séparés, accès aux résultats des groupes et des sections, données publiques plus complètes avec des chiffres hebdomadaires et mensuels.

CIM Audio Time : les tendances de la consommation audio

Le 16 février prochain, le CIM publiera la deuxième édition de son étude CIM Audio Time, qui a pour ambition de donner une image complète du paysage audio en Belgique (radio, podcasts, streaming, etc.). Comme il s’agit de la deuxième édition de l’étude, il sera possible d’identifier les grandes tendances de la consommation audio.

Radio Stream Monitor : ajout de l’audio on demand

Depuis 2019, le CIM publie quotidiennement les volumes de consommation du streaming radio live. Cette année, l’étude sera élargie pour englober les contenus à la demande, ce qui permettra d’évaluer la consommation des podcasts et de l’audio à la demande par marque, jusqu’au niveau des programmes et épisodes individuels.

Total Video Advertising planner : plus de plateformes en ligne

Lancé l’année dernière, le Total Video Advertising planner (ToVA) permet le planning stratégique de la télévision, la vidéo instream des acteurs locaux et de YouTube. Cette année, Twitch suivra comme deuxième acteur vidéo instream international, accompagné par l’offre vidéo “instream” des stations radio, la vidéo “outstream” des éditeurs, 2ememain/2dehands, les médias sociaux et les services de streaming.

CIM Software Panel : mesurer les non-souscripteurs en digital

Le problème est connu : les plateformes internationales ne participent pas aux mesures indépendantes comme celle de CIM Gemius. La solution préconisée par le CIM, c’est un panel de surfeurs qui installent l’application ou plug-in NetPanel de Gemius sur leurs appareils. Cela permettra d’analyser l’offre des souscripteurs en même temps que les Facebook, YouTube et Amazon de ce monde.

Belgian Publishing Survey : ajout des formats non-read (audio et vidéo)

L’ancienne National Readership Survey (NRS) se transforme en Belgian Publishing Survey (BPS). Après plusieurs années d’audience des marques de presse en papier et en digital, l’étude presse élargit son périmètre pour intégrer la consommation des formats audio et vidéo des marques de presse.

CIM TAM : « autre usage de l’écran TV »

Cela fait déjà longtemps que les émetteurs et agences veulent savoir ce qui se cache exactement derrière « l’autre usage de l’écran TV ». C’est dans cet esprit que le CIM développe une approche pour faire l’inventaire de la SVOD, en commençant par les volumes de visionnage de Netflix, Disney+, Streamz, etc.

Retour d’une étude Cinéma au CIM

Après plusieurs années d’absence, le CIM envisage le retour d’une étude Cinéma, cette fois-ci avec une nouvelle méthode hybride qui devrait mieux répondre à la réalité du planning Cinéma.