2022, une année marquée par l’innovation pour l’UBA

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L’année fut chargée et fructueuse pour l’UBA, qui a lancé une série d’innovations énumérées ci-dessous. « Nous sommes déterminés à innover plus que jamais, à l’avenir », dit Luc Suykens, CEO d’UBA Belgium.

Points forts de 2022

  • UBA Academy : lancement des formations vidéo Training 24/7 et du Digital Bootcamp
  • DEI et durabilité : CommToZero avec 6 principes contre le greenwashing, 12 étapes pour intégrer la DEI dans le processus créatif et Pol Paulman à l’UBA Trends Day
  • Aperçu des dépenses médias nettes
  • UBA Media Date : fête d’été, rehaussée par la présence d’orateurs internationaux

À l’agenda, en 2023 ?

  • UBA Academy : extension vers E-commerce & Strategie, le Communication Management College devient le Brand Building College
  • Plateforme CommToZero et sensibilisation à la DEI
  • Cartographie des dépenses médias nettes dans votre secteur : vous participez ?
  • UBA Trends Day, le 27 avril 2023
  • UBA Media Date, le 31 août 2023
  • UBA Xmas Lunch, le 14 décembre 2023

UBA Academy

Outre les Master Classes en ligne et sur site existantes, l’UBA a lancé une nouvelle formule : Training 24/7. L’offre comprend une trentaine de formations vidéo destinées aux jeunes marketeurs, qui peuvent être visionnées en toute flexibilité grâce au format snackable. Chaque formation est divisée en cinq vidéos de 10 minutes chacune.

Dans le Digital Bootcamp, le concept consiste à suivre une série de formations en vidéo et à assimiler en direct les connaissances acquises par l’UBA au bureau.

En 2023, ils continuent à miser sur l’élargissement de l’offre, notamment dans les domaines de l’e-commerce et de la stratégie. Le Communication Management College cédera la place au Brand Building College, avec un contenu remanié et une combinaison de vidéos et d’ateliers en direct.

DEI et durabilité

L’UBA a uni les forces avec les associations et les médias pour lancer la plateforme CommToZero. Ils ont publié un document sur les « 6 principes contre le greenwashing » et soutenu l’ACC avec le « Production Carbon Calculator » et l’UMA pour le « Media Carbon Calculator ». Ces calculateurs sont proposés en « open source ». Ils sont transparents et gratuits pour tous les annonceurs et agences, ainsi que pour les étudiants et les parties prenantes.

L’UBA continue également à enregistrer des progrès en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion. À la suite de l’enquête menée fin 2021, l’UBA, en collaboration avec l’ACC et l’UMA, a lancé les 12 étapes pour intégrer la DEI dans le processus créatif. En 2022, ils ont approfondi chaque mois l’une des 12 étapes dans une série en collaboration avec Pub. Ils ont également souscrit au travail de l’ACC sur la DEI dans le secteur du marketing.

En 2023, ils lanceront différentes initiatives en matière de protection de la vie privée et continueront à travailler sur la plateforme CommToZero et la sensibilisation à la DEI.

Les dépenses médias nettes cartographiées pour la première fois

L’UBA/UMA a fait état des dépenses médias nettes pour la première fois en Belgique.

Pour la première fois dans le pays, l’UBA/UMA a ainsi détaillé les dépenses médias (numériques) nettes au niveau sectoriel. Pour le numérique, ils ont pu mettre en évidence les efforts internes et le détail des dépenses en matière de vidéo, de display, de social et de recherche au niveau sectoriel. Vu que les marchés belges se consolident, ils ont sondé leurs membres sur la valeur des médias. Le marché de la télévision, qui avait connu des hausses de prix importantes au cours des deux dernières années, a souffert. Les annonceurs ont exprimé leur prudence quant à la consolidation du marché, étant donné le passage d’un marché d’acheteurs à un marché de vendeurs en raison de la rareté de l’inventory.

Pour 2023, l’UBA compte sur les annonceurs pour collaborer au reporting de leurs achats médias internes ou internationaux. En contrepartie, ils recevront des données au niveau sectoriel.

UBA Media Date

L’UBA Media Date, la nouvelle formule de l’UBA Summer BBQ, a connu un succès lors de l’une des journées les plus chaudes du mois d’août au Dolce La Hulpe.

L’UBA Trends Day s’est transformé en une édition hybride, appréciée par des intervenants de premier plan tels que Paul Polman et Vicky Loomes.

Enfin, après trois ans, il y a eu à nouveau l’UBA Xmas Lunch.

« Ces innovations nous ont permis d’optimiser nos services et de répondre encore mieux aux besoins de nos membres, mais aussi d’assumer notre rôle sociétal. Nous attendons aujourd’hui avec beaucoup de confiance ce que la nouvelle année nous apportera et nous sommes déterminés à continuer à innover et à nous renouveler », dit Luc Suykens.