La crise du coronavirus joue des tours au CIM

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Le CIM souhaite tenir le marché au courant de l’impact de la crise du coronavirus sur ses études.

Presse

L’ensemble du terrain d’IPSOS pour l’étude Presse est interrompu depuis le 16 mars et ne sera repris que lorsque les mesures de confinement seront levées. La publication de septembre n’est pas compromise, même s’il est possible que le nombre d’enquêtes ou la période de terrain doivent être adaptés.

Radio

L’ensemble du terrain de GfK pour l’étude Radio est interrompu depuis le 16 mars et ne sera repris que lorsque les mesures de confinement seront levées. La prochaine publication (21 avril) n’est pas compromise, car elle est basée sur les données de novembre jusque février. La publication de juin n’aura pas lieu, car elle aurait dû être basée sur les données de janvier à avril. Il est encore trop tôt pour préciser l’impact sur les publications suivantes.

Establishment Survey

L’ensemble du terrain de Profacts pour l’Establishment Survey est interrompu depuis le 16 mars et ne sera repris que lorsque les mesures de confinement seront levées. Il ne s’agit ici pas d’une étude currency qui est liée à un calendrier de publication strict. Le CIM évalue dans quelle mesure le retard pris pourra être compensé ou si la prochaine publication (en 2021) doit éventuellement être différée. Deux tests sont actuellement en cours afin d’évaluer le rendement, la représentativité et la validité des résultats d’enquêtes collectées via des méthodes de recrutement alternatives.

Out-of-Home

La méthodologie de l’étude Out-of-Home n’est pas impactée par la crise du corona. Le rythme des publications suit son cours normal. La prochaine est prévue en juin.

Internet

L’étude Internet de Gemius dans sa totalité suit son cours normal.

TV

Les techniciens de GfK ne font plus de visites au domicile des membres du panel depuis le 16 mars. Les problèmes techniques au sein du panel TV sont maintenant réglés à distance pour autant que possible. Le recrutement par GfK pour assurer la rotation normale du panel (= familles qui quittent le panel) est interrompue depuis le 10 mars.

Il est clair que ces deux limitations ne peuvent mener qu’à une baisse du nombre de familles dans le panel au fil du temps, mais le CIM ne prévoit aucun problème pour le mois d’avril :

  • Il y avait chaque jour en mars plus de familles que nécessaire pour répondre à l’objectif
    souhaité de 750, aussi bien dans le Nord que dans le Sud.
  • Selon les premières indications, le taux de rotation spontané dans le panel est même plutôt
    en diminution depuis la crise du corona.

De plus, le CIM a convenu avec GfK d’adapter la politique d’incentive du panel là où cela était nécessaire afin de maximiser la continuité de l’étude. L’étude TV classique suit donc son cours normal.