La communauté flamande crée un fonds pour le journalisme

FacebookTwitterLinkedIn

Le gouvernement flamand a voté en faveur de la création d’un fonds pour le journalisme (Vlaams Journalistiek Fonds, VJF). Le VJF sera, selon le ministre flamand Sven Gatz, « une plate-forme de partage des connaissances et de consultation pour tout ce qui a trait aux médias et à l’innovation ». Quiconque a des questions sur le journalisme devrait pouvoir s’adresser à la VJF.

Le fonds doit, selon Gatz, devenir un lieu qui centralise les informations sur les organisations actives dans le secteur du journalisme flamand, les enquêtes intéressantes, les projets de collaboration et les exemples inspirants.

« Dans notre société en rapide mutation, nous sommes tous confrontés aux plateformes sociales et numériques. Les citoyens ont besoin d’une boussole fiable : des médias diversifiés et qualitatifs, animés par des journalistes indépendants, motivés et crédibles. Ils seront mieux soutenus grâce au nouveau fonds. » a déclaré Sven Gatz.

L’objectif est également de collaborer avec le fonds néerlandais SVDJ (Stimuleringsfonds voor de Journalistiek). « Grâce aux deux fonds, les efforts visant à soutenir le journalisme de haute qualité en langue néerlandaise seront mieux intégrés », selon le ministre.

Source : Belga.