Le fonds flamand pour le journalisme supprimé par le gouvernement flamand après un an seulement

FacebookTwitterLinkedIn

Le gouvernement flamand supprimera les fonds de fonctionnement du ‘Vlaams Journalistiek Fonds‘ à partir de janvier prochain. Ce fonds avait été créé il y a à peine un an et devait notamment coordonner et distribuer les subventions au journalisme innovant en Flandre. Fin 2018, le fonds a réparti 500.000 euros entre 11 projets innovants, dont des projets de fact-checking.

« C’est un nouveau coup dur pour le journalisme », a déclaré Tine Van den Brande, membre du parti d’opposition Groen. Le fait que le fonds soit supprimé après seulement un an « ne signifie pas grand-chose pour l’avenir du journalisme indépendant en Flandre », a déclaré Van den Brande.

Pol Deltour de l’association flamande des journalistes VVJ regrette également cette décision. « L’innovation est importante pour le secteur. Il faut également prendre en considération l’importance de la vérification des faits en période de fake news », a déclaré Deltour.

Le ministre flamand des Médias Benjamin Dalle (CD&V) conteste les chiffres avancés sur la question : « Cette année, il n’y a pas eu 1€ de subvention. »

Plus d’informations dans notre article en néerlandais.