VJF (Vlaams Journalistiek Fonds), le fonds flamand pour le journalisme, annonce sa fin en 2020. Aucun moyen financier ne lui est attribué dans le budget du gouvernement flamand.
Le VJF avait été mis sur pied il y a un an seulement pour soutenir des projets journalistiques innovants. Il est géré par Journalism.eu (l’organisation derrière le Fonds Pascal Decroos), l’association flamande des journalistes VVJ et les autorités flamandes. En décembre 2018, il avait permis de répartir 500.000 euros entre 11 projets.
Selon le ministre flamand des Médias Benjamin Dalle, l’organisation tripartite n’est pas efficace et d’autres organismes poursuivent les mêmes objectifs que le VJF.
La majorité des projets soutenus fin 2018 courent jusqu’en 2020. En conséquence, le gouvernement flamand avait attribué ce mois-ci une subvention de fonctionnement au VJF pour qu’il puisse honorer ses engagements. Le fonds reste responsable de l’accompagnement des projets et de leur mise en avant durant la première moitié de 2020.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, un fonds pour le journalisme existe depuis plus de 10 ans.
Source : Belga.