2009, année de crise, certes. Deux éléments optimistes quand même : d`une part, deux mois ont presque sauvé l`année, rattrapant au final une régression jusque là presque uniforme. Ensuite, la comparaison avec l`ensemble européen montre que notre pays a probablement été moins touché que d`autres. Peut-être parce qu`avec un niveau d`investissement publicitaire proportionnellement bas, il reste peu à couper En tous cas, c`est clairement la publicité à la télévision, et dans une certaine mesure les annonceurs des produits de grande consommation, qui ont soutenu le marché. Sans compter une bonne tenue d`Internet, qui ne progresse toutefois plus comme avant. Quant à la valeur d`investissement en DM, elle connaît une évolution légèrement positive. Mais le phasing de l`investissement semble avoir été très différent de celui dans les médias traditionnels.
En très bref :
Evolution (en brut) du marché média en 2009 : -1% en termes constants par rapport à 2008.
La situation aurait pu être pire sans les deux derniers mois de l`année, qui ont donné lieu à des hausses de 12% en comparaison des mêmes mois de 2008.
Excellente tenue du volume en télévision, et dans une certaine mesure sur le Web.
Fortes progressions chez les annonceurs de produits de grande consommation, nettement moins dans les produits durables.
Le direct mail progresse lui de 1%, mais avec un début d`année en forte hausse, contrairement aux médias tradtionnels, pour lesquels c`est le dernier trimestre qui a été très actif.