CIM MDB 2009, une anneé sauvée in extremis

FacebookTwitterLinkedIn

2009, année de crise, certes. Deux éléments optimistes quand même : d`une part, deux mois ont presque sauvé l`année, rattrapant au final une régression jusque là presque uniforme. Ensuite, la comparaison avec l`ensemble européen montre que notre pays a probablement été moins touché que d`autres. Peut-être parce qu`avec un niveau d`investissement publicitaire proportionnellement bas, il reste peu à couper… En tous cas, c`est clairement la publicité à la télévision, et dans une certaine mesure les annonceurs des produits de grande consommation, qui ont soutenu le marché. Sans compter une bonne tenue d`Internet, qui ne progresse toutefois plus comme avant. Quant à la valeur d`investissement en DM, elle connaît une évolution légèrement positive. Mais le “phasing” de l`investissement semble avoir été très différent de celui dans les médias traditionnels.

 

En très bref :

• Evolution (en brut) du marché média en 2009 : -1% en termes constants par rapport à 2008.

• La situation aurait pu être pire sans les deux derniers mois de l`année, qui ont donné lieu à des hausses de 12% en comparaison des mêmes mois de 2008.

• Excellente tenue du volume en télévision, et dans une certaine mesure sur le Web.

• Fortes progressions chez les annonceurs de produits de grande consommation, nettement moins dans les produits durables.

• Le direct mail progresse lui de 1%, mais avec un début d`année en forte hausse, contrairement aux médias tradtionnels, pour lesquels c`est le dernier trimestre qui a été très actif.