Seen from Space: En Flandre, la poly-connexion régnait déjà l’an dernier et continue de s’étendre

FacebookTwitterLinkedIn

Les 142 pages du rapport Digimeter 2019 contiennent évidemment une masse d’informations sur le comportement en ligne de la population néerlandophone (et malheureusement seulement des néerlandophones). Et pourtant… On pourrait parfois regretter que ces mégaoctets de données ne soient pas remis à jour en ces temps de confinement : on peut en effet supposer que les applications de chat et autres réseaux sociaux sont actuellement très utilisés même si c’était déjà le cas avant que la crise n’éclate.

Sur un jour moyen, une grande majorité d’entre eux consomme au moins quatre moyens de communication (et 95% en utiliserait au moins un). Il y a bien sûr une nette décroissance de la polyconsommation selon les tranches d’âge, mais quelques chiffres restent impressionnants. Cela s’explique en partie par le très large spectre d’informations relatives à l’utilisation de 13 réseaux sociaux différents et de 10 applications de communication ou de messagerie instantanée (le titre « médias sociaux et/ou services de chat » n’est pas tout à fait clair).

Parmi les groupes de population les plus jeunes, la marge de croissance est limitée, mais en ces temps de confinement, nous pouvons supposer que l’utilisation de la communication en ligne s’est étendue, même à des groupes d’âge jusqu’ici moins réceptifs. Le temps passé en ligne a également augmenté. En bref, la polyconnexion qui était observée au sein de la population flamande avant la crise a dû s’accroître sérieusement.

Rédaction: MM.