Seen from Space : Au Luxembourg comme ailleurs, la crise dope internet et la télévision

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Sans faire concurrence à l’étude ILRES, qui demeure la source reconnue des audiences chez nos voisins, RTL et IP Luxembourg ont fait réaliser une enquête sur les changements de consommation médiatique chez les résidents du Luxembourg. L’étude était relativement simple, et centrée autour d’une question : « Depuis le début de la crise du Coronavirus, dans quels médias vous informez-vous principalement pour suivre l’actualité ? »

La source la plus fréquemment mentionnée est celle online (33%) suivie de la télévision (27%). Si on prend en compte le top 3 déclaré des médias les plus utilisés, TV et Internet sont alors dans des positions inversées : la TV est en première position (74% en cumulant donc le statut de 1er, 2e et 3e média le plus utilisé) et Internet occupe la 2ème place (69%). Les millennials luxembourgeois ressemblent assez fort à leurs aînés en termes de sources d’information principales : on y retrouve le duo TV et Internet dans le même ordre. La différence se marque avec un rang plus élevé pour les médias sociaux, 3ème source mentionnée, et qui prennent le pas sur la radio.

L’enquête conclut pourtant que tous les médias étudiés progressent en utilisation : si on fait le bilan des déclarations de diminution d’usage (elles sont moins nombreuses, mais il y en a) et celles de croissance, toutes les catégories sont gagnantes. Tout le monde sort vainqueur, mais c’est le couple TV/Internet qui s’en tire le mieux. IP Luxembourg note encore que les différents supports de la marque RTL progressent, tout en suivant les tendances générales. En ce qui concerne les audiences web, les données de trafic CIM confirment ces tendances. Dans la crise du Covid-19, les comportements se ressemblent assez bien d’un pays à l’autre : les médias locaux semblent avoir beaucoup gagné en attractivité.

Rédaction: MM.