Seen from Space : 1 BVOD = 3 YouTube

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L’association des médias audiovisuels belges VIA organisait en ce début novembre la présentation des premiers résultats d’une étude eye tracking sur l’attention à la pub diffusée sur YouTube et sur les plateformes vidéo des éditeurs locaux – ce qu’on qualifie de BVOD.

En soi les résultats moyens présentés sont déjà assez instructifs : pour une durée moyenne de diffusion de 15″, YouTube livre quelque 5,6″ de fixation de l’œil – soit 37% de la durée – et 2,8″ d’attention passive. Le cumul des deux types d’attention est donc égal à 56% de la durée théorique d’exposition. Pour le BVOD, tenant compte d’une moyenne de durée de 19″, qu’on pourrait arrondir à 20, Amplified Intelligence décompte 13,7″ d’attention active – 72% de la durée théorique – et 0,1″ passive, portant le ratio de vision total à 73%.

Nous avons emprunté à Lumen Research – autre acteur majeur dans le domaine de l’attention à la pub – la méthode des « secondes attentives pour 1.000 impressions » qui permet une comparaison « like for like » des expositions publicitaires. Ces calculs commencent avec le ratio technique de visibilité tel qu’établi par le Media Rating Council, soit au moins 2″ de présence à l’écran. Cette variable n’est toutefois pas prise en compte par la suite.

De toute façon, les informations disponibles donnent les deux canaux à égalité sur ce plan. Pour YouTube, on a donc un ratio de vision de 56% et une durée attentive de 5,6″, le tout multiplié par 1.000 impressions, ce qui donne un total de secondes attentives de 3.136. La même méthode appliquée au BVOD, soit une vision à 73% multipliée par 13,7″ attentives fois mille égale 9.951″ attentives pour mille impressions.

En suivant les raisonnements de Lumen, on peut donc conclure qu’une diffusion sur une plateforme locale équivaut en contre-valeur attention à (plus de) 3 diffusions sur YouTube… La seule objection qu’on peut émettre par rapport à ce raisonnement est la différence de longueur des copies considérées. En ré-estimant les performances BVOD sur une durée de 15″, le ratio tombe à 2,4 YouTube pour 1 BVOD, ce qui reste non négligeable.

Rédaction : MM.