RMB: chiffres records pour la TV et le web

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis l’annonce de la propagation du coronavirus dans notre pays, les médias déploient des moyens importants pour couvrir l’actualité. Et nos concitoyens sont chaque jour plus nombreux à se tourner vers les différentes sources d’information, notamment vers la TV et les sites web.

En télévision, entre flashs infos, éditions spéciales, conférences de presse en direct et émissions exceptionnelles dédiées à la crise sanitaire, l’information occupe depuis quelques semaines une place majeure. Sur internet, les éditeurs multiplient aussi les contenus.

Le département MarCom de RMB a réalisé une brève analyse à propos de l’impact du coronavirus sur les audiences.

En télévision, l’analyse compare la période du 11 au 25 mars à celle du 12 au 26 février. Les principaux constats sont les suivants :

  • Le reach du média augmente de 11%.
  • La durée de vision progresse de 22%; cette hausse correspond à 36 minutes supplémentaires consommées par jour.
  • Les évolutions sont plus élevées chez les 15-34 ans qui, d’ordinaire, sont de moins grands consommateurs TV que la moyenne des individus.
  • Les chaînes en régie, la RTBF et LN24, enregistrent chacun une hausse en part de marché : +19% pour La Une (cible PRA 18-54) et +371% pour LN24 (cible 25-54 SG 1-4).
  • Comme en attestent ses nombreux pics d’audience, La Une est une véritable référence en matière d’information de qualité. Aux côtés des grands acteurs, LN24 répond aussi pleinement aux attentes des téléspectateurs. Grâce à son sérieux et à sa crédibilité, LN24 a trouvé sa place comme première chaîne belge d’info en continu.

Pour les analyses en digital, RMB attend d’être davantage fourni avec les chiffres de l’étude CIM Internet. Selon les sources des partenaires média en régie, retenons déjà toutefois que :

  • Depuis le 9/3, comparativement au mois de février, le nombre quotidien de visiteurs uniques sur RTBF.be a plus que doublé. Le chiffre est passé de 582.000 à 1.390.000.
  • Le contenu proposé en digital par LN24 a généré plusieurs milliers de vues en provenance d’internautes souhaitant s’informer à tout moment. En mars, plus de 156.300 personnes ont ainsi suivi l’actualité sur les plateformes digitales de LN24 (site et app).

Plus d’informations peuvent être trouvées dans le résumé et les slides ci-dessous.