Ogilvy Social.Lab décode la Génération Z dans son nouveau Red Paper

FacebookTwitterLinkedIn

La Génération Z, ou Gen Z dans sa version courte, se démarque des milléniaux et de la Génération X et s’annonce comme la génération la plus diverse et la plus instruite jamais connue. Ils ont grandi le téléphone à la main, connectés aux réseaux sociaux.

Les jeunes de cette génération n’ont pas peur de s’attaquer de plein fouet à de grands problèmes sociétaux, comme les inégalités raciales ou de genre, la brutalité policière ou encore la crise environnementale. Façonné par des technologies en constante évolution et des crises sans précédent, le monde de la Génération Z est loin d’être parfait et joue un rôle majeur dans la définition de son identité. Le résultat : une génération en quête de sens et d’authenticité. Les pieds sur terre, elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Son approche fluide de la vie et sa créativité sans borne font de ses membres des catalyseurs du changement.

Alors où et comment toucher la Génération Z ? Sans surprise, sa consommation de médias a surtout lieu sur un smartphone, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle rejette les appareils traditionnels comme la TV. Ses applications de prédilection sont YouTube, Instagram et Snapchat, et plus récemment TikTok, qui font la part belle aux formats vidéo courts, dynamiques, authentiques et créatifs. Autre ingrédient-clé : les influenceurs, qui ont construit des relations fortes avec leur pairs, en se montrant authentiques et accessibles.

Si la Génération Z ne dispose pas encore de moyens financiers importants, son influence sur les achats familiaux ne doit pas être sous-estimée. A noter qu’elle s’apprête à entrer dans la vie active et à disposer de ses propres revenus. Elle constituera alors la génération de consommateurs la plus nombreuse. Une génération adepte du shopping en ligne, aussi bien sur les sites d’e-commerce traditionnels ou directement sur les médias sociaux.

Pour construire des relations durables avec la Génération Z, les marques se doivent de comprendre toutes ces particularités qui la rende unique. Sa quête de sens et d’authenticité engendre des attentes spécifiques envers les marques. Celles-ci doivent être authentiques et aider leurs consommateurs à exprimer leur identité, en leur proposant des produits et services personnalisés ou bien les invitant à prendre une part active dans la création de ces produits, services ou expériences. Enfin, la Génération Z privilégie les marques qui montrent l’exemple et mènent des actions sociales avec un impact réel plutôt que de faire de nobles mais vagues promesses.

Le Red Paper peut être lu au complet via ce lien.