‘Alpha’ pour ‘attention à la publicité’ : une étape majeure

FacebookTwitterLinkedIn

Space a réalisé une étude exclusive et locale portant sur le côté déclaratif de l’attention, comme première phase pour une meilleure connaissance sur l’attention publicitaire.

Portant sur 11 catégories de médias, avec des résultats par format dans les médias digitaux, l’étude permet de montrer qu’un répondant sur six déclare en moyenne être attentif à la publicité, quel que soit le média.

Après, on note de grandes différences : comme dans d’autres études, le cinéma est le grand gagnant sur l’attention déclarée, suivi par les médias imprimés. La publicité digitale score nettement moins bien.

Quoiqu’on puisse croire, les plus jeunes se répondants se déclarent plus attentifs que les autres à la publicité. Les canaux traditionnels de communication ne souffrent d’aucun déficit – au contraire – auprès des « digital natives ».

Une perception favorable sur l’intégration de la publicité dans un média ou sur une charge publicitaire considérée acceptable accroît sensiblement le degré d’attention déclarée. De même, les médias les plus fréquemment consommés (tv, radio et out-of-home) sont proportionnellement moins générateurs d’attention que d’autres plus « niches » comme le cinéma.

Caractéristique des médias audio-visuels, l’interruption publicitaire n’est clairement pas appréciée, mais son effet sur l’attention n’est pas uniforme.