Avec la publication des données MDB/Nielsen de juin 2016, une demi-année se clôture. Elle est plus que réussie, avec une hausse sensible de la visibilité média. Une hausse probablement sous-estimée, tant le digital est abordé de manière beaucoup trop limitée par l`outil Nielsen.
- En totalité, le marché média belge en vision MDB/Nielsen progresse de 9%, que l`on considère la vision courante ou que l`on préfère les données constantes.
- A peu près toutes les catégories médias progressent, sauf le cinéma, les magazines, et Internet. Dans ce dernier cas, la surprise est totale, car ici les données Nielsen vont à contre-courant des avis unanimes sur l`évolution de la publicité en ligne.
- En cause ici, une vision trop restreinte du média Internet, limité à la publicité « display » sur une dizaine de régies locales. Une partie de la croissance doit venir de supports et de types de communication actuellement non couverts par Nielsen.
- La hausse du poids média est assez généralisée : elle concerne aussi bien des annonceurs de produits de grande consommation, que l`automobile, les télécoms ou la distribution. On ne repère pas non plus d`effet « 22 mars » : les attentats n`ont pas plombé le marché média belge.
- On est donc loin de la situation d`il y a un an, où les médias belges affichaient une baisse de 2% en termes constants: la croissance économique semble avoir enfin contaminé les médias de notre pays.