L’Euro 2016 va engendrer une hausse des ventes de certains « produits typiques du football »

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GfK a examiné l`effet d`une coupe du monde de football sur la vente de certains produits typiques du football tels que les téléviseurs et la bière. Il est frappant de constater qu’il y a une nette augmentation de la vente des produits qui font partie intégrante de l’expérience du spectateur de matchs de football.

 

Nos collègues des Pays-Bas ont calculé le manque à gagner des supermarchés néerlandais maintenant que l’équipe néerlandaise ne participera pas au Championnat d’Europe de football de l’UEFA (l’Euro 2016). Le seul fait de ne pas participer à l’Euro 2016, qui se déroulera en France, représente déjà un manque à gagner de plus de 50 millions d’euros pour ces supermarchés. Les vendeurs de téléviseurs aux Pays-Bas feront également triste mine : entre 2004 et 2012, la vente des téléviseurs y a augmenté d’environ 15 pour cent au cours des étés où se déroulaient de grands championnats de football, selon le Bureau central des Statistiques (CBS).

 

« La Coupe du Monde du Brésil a rapporté 54 millions de recettes supplémentaires aux supermarchés néerlandais », selon Joop Holla de la société d’études de marché GfK. Par contre, au moins de juin de cette année, les supermarchés ont vu leurs ventes baisser de 2,4 pour cent en l’absence de grand championnat. « La fièvre orange a un effet certain », selon Holla. « Il suffit d’observer les actions d’épargne ayant l’équipe néerlandaise pour thème. Tout ça, vous allez peut-être bientôt le rater en France ».

 

Wim Mathues, Expert commercial senior en Médias et Divertissement, basé en Belgique, ajoute : « Nos Diables Rouges seront bien de la partie en France. C’est pourquoi nous nous plongeons dans nos données pour analyser l’impact de la présence de notre équipe nationale à l’Euro 2016. À quoi peuvent s’attendre nos détaillants au cours de la période de l’Euro 2016 qui s’annonce ? Nous nous sommes déjà à nouveau penchés sur la dernière période de Coupe du Monde et avons analysé les chiffres de vente des quelques semaines qui ont précédé la Coupe du Monde 2014 ainsi que ceux des semaines du championnat même et avons comparé ces chiffres à ceux de la même période de 2013, afin d’avoir une image claire de l’impact de la folie du football sur la vente de ce type de produits ».

 

« Nous avons l’intention d’effectuer la même analyse de la période de Championnat d’Europe à venir. De cette façon, nous pourrons rapidement voir ce que nos détaillants auront gagné grâce à ce championnat », a déclaré Mathues, spécialiste du marketing sportif et du sponsoring.

 

Tout le monde veut regarder les matchs de football sur un écran qui soit de dimensions et de qualité supérieures

 

Les ventes de téléviseurs connaissent une nette hausse avant et pendant la Coupe du Monde. Jürgen De Mesmaecker, Directeur Monde Numérique chez GfK, explique : « Nous constatons une hausse de pas moins de 25,8 pour cent en nombre d’unités vendues (+26,3 % en termes de valeur). Si nous comparons cette période de 2013 à la même période de 2015, nous voyons que le marché des téléviseurs est même en baisse. Ainsi, les fabricants de téléviseurs seront bénis si nos Diables font de bons résultats sur le terrain, car leurs propres scores et leur chiffre d’affaires augmenteront également. 20.000 téléviseurs supplémentaires, d’une valeur de 52.863.345 euros, ont été vendus en 2014.

 

Un autre type de produits qui est à la hausse : les projecteurs de données et de vidéo – un marché déjà en croissance, mais qui tire des avantages supplémentaires de la période footballistique. Regarder un match de football sur un écran aussi grand que son mur, c’est le rêve de tout homme, donc les hommes qui en ont la place n’hésitent pas à se procurer un tel projecteur. En 2014, les ventes ont augmenté de 142,7 pour cent, à 3529 unités vendues, ce qui représente une valeur d’1.799.275 €.

 

Les sponsors du championnat récupèrent leur investissement grâce à l’augmentation de leurs ventes

 

Si nous segmentons les ventes de téléviseurs par marque, il est clair que les marques qui parrainent le championnat (Sony pour la Coupe du Monde de 2014) ou les Diables Rouges (Samsung en 2014) remportent la plus grosse part du gâteau.

 

Chez Sony, nous notons une augmentation de 188 pour cent du nombre d’unités vendues et de 202 pour cent en termes de valeur au cours des semaines 19 à 23 de l’année 2014. Au cours des semaines 24 à 28, Sony a vendu 111 pour cent de produits supplémentaires.

 

En tant que partenaire officiel des Diables Rouges, Samsung a également fait de très bonnes affaires. Au cours des semaines 19 à 23, ils ont vendu 40 pour cent d’unités supplémentaires et ont vu leurs ventes augmenter de 49 pour cent pendant cette période. Au cours des semaines 24 à 28, les ventes Samsung sont calmes et n’augmentent pas. Il y a autant d’unités vendues qu’au cours de la même période de l’année précédente, on observe seulement une légère augmentation des ventes en termes de valeur (+11 pour cent).

 

Mais on considère que la société LG en sort elle aussi vainqueur en termes de pourcentage. En chiffres absolus, bien qu’elle vende moins que les sponsors, elle voit tout de même son nombre d’unités vendues augmenter de 14,9 pour cent.

 

La bière, clairement la boisson du football par excellence

 

Toute l’expérience qui entoure le fait de regarder un match de football est aussi importante que le fait de regarder un match. Et comment vivre mieux l’expérience football qu`avec une pinte de bière à ses côtés ? C’est ce à quoi nous devrions nous attendre en tout cas, mais cette hypothèse correspond-elle à la réalité ?

 

Et effectivement, après analyse approfondie, cette hypothèse s’avère bien correcte. Grâce à la Coupe du monde de football 2014, pas moins d’1 773 000 litres de bière supplémentaires ont été vendus. Toutefois, ce nombre de litres supplémentaires ne concerne que la consommation domestique et ne prend pas en compte les litres de bière supplémentaires qui se boivent dans les cafés ou au cours de manifestations de grande envergure, ce qui fait que le supplément total de ventes est sans nul doute encore plus important. Il est donc évident que le football et la bière sont indissolublement liés.