Etude exclusive Space: la vidéo online complémentaire à la pub TV

FacebookTwitterLinkedIn

Menée l`été dernier par Space avec le soutien actif de Mars et de Microsoft Advertising, l`étude d`une campagne qui utilisait les mêmes spots sur des plate-formes TV classiques et en vidéo online sur le Web amène aux conclusions suivantes:

• La télévision n`a pas son pareil pour créer la notoriété d`un message auprès d`une population large

• Quant à la vidéo en ligne:

– un environnement peu encombré lui permet de faire mieux apprécier le message

– elle augmente l`ouverture des consommateurs par rapport à la marque

– elle génère de l`impact à des seuils plus bas que ceux de la télévision: le ratio d`impact par rapport au contacts diffusés est 3 ou 4 fois plus élévé sur le Web que pour la télévision.
Cette première étude d`une série démontre qu`un annonceur FMCG (produits de grande  consommation) devrait systématiquement envisager de décliner sa campagne TV classique en vidéo en ligne. En particulier si sa population-cible est plutôt jeune, car il a plus de chances de se retrouver sur la Toile. Cette option n`agrandit pas vraiment le nombre d`individus touchés par rapport à une option 100% TV, mais contribue à augmenter l`efficacité.

 

En très bref:

Mars, Microsoft et Space sont les partenaires d`une étude unique sur la complémentarité TV-vidéo en ligne, avec les 3 enseignements principaux:

• force irremplaçable de la télévision pour créer de la notoriété

• à force identique, le Web (vidéo en ligne) apparaît plus efficace, mais il souffre d`une audience plus faible

• toutefois, le Web renforce considérablement -par rapport à la télévision- l`appréciation du message et certains aspects d`opinions favorables à la marque.