L’audience de la presse vieillit-elle en Belgique?

FacebookTwitterLinkedIn

Dans son édition du 25 mai dernier, le magazine professionnel US Advertising Age tire une sonnette d`alarme: le lectorat de la presse américaine serait en train de tourner au gris. De 2004 à aujourd`hui, une majorité de titres étudiés par MRI, l`institut en charge de l`étude d`audience, aurait vu l`âge de leur lectorat vieillir plus vite que la population. Une situation que la Belgique connaît peu, ou moins.

 

En très bref :

• Aux Etats-Unis, certains concluent à un vieillissement accéléré de l`audience de la presse, spécialement sous l`influence du digital.

• Cette situation ne se retrouve pas telle quelle en Belgique: l`âge de l`audience des journaux se maintient, et pour les magazines, un vieillissement un peu plus marqué maintient toutefois le média dans une zone très proche de la moyenne belge.

• Par contre, clairement, la progression de l`accès à Internet fait “mûrir” l`âge de son audience, mais à un rythme encore raisonnable.