Worldcom Public Relations Group – Digital Health Monitor 2023

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Le Worldcom Public Relations Group, le réseau d’agences de relations publiques indépendantes auquel Insticom appartient, a publié son Digital Health Monitor 2023. Ce rapport montre que les plus grandes entreprises pharmaceutiques manquent encore d’occasions d’être visibles au niveau local via les médias sociaux. Cependant, l’utilisation des applications a presque doublé.

Pour la troisième édition du Digital Health Monitor, Worldcom Healthcare a sélectionné 25 sociétés pharmaceutiques en fonction de leur réputation mondiale, de leur taille et de leur présence géographique. Le rapport analyse et classe leur présence en ligne dans le monde, dans 25 pays en particulier, et sur 11 canaux en ligne, y compris des applications, des blogs, des sites web corporate et locaux, et les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter et YouTube.

Top 5 des sociétés pharmaceutiques les plus performantes.

Serge Beckers, directeur associé de l’agence de communication Wisse Kommunikatie basée à Arnhem et président de Worldcom Healthcare, déclare : « Bien que l’utilisation des médias sociaux continue d’augmenter, les sociétés pharmaceutiques ratent invariablement des opportunités d’accroître leur implication locale. L’utilisation d’applications a augmenté, mais les plates-formes visuelles telles que YouTube et TikTok et les médias sociaux grand public tels que Facebook restent sous-utilisés au niveau local. »

« La pandémie et d’autres crises ont accru la pression sur les entreprises pour qu’elles se concentrent davantage », poursuit Serge Beckers. « Cependant, les entreprises pharmaceutiques ne sont pas encore suffisamment claires localement sur la manière dont elles traitent les attentes accrues des consommateurs concernant des thèmes tels que DEI et ESG. Bien qu’ils soient liés par des réglementations strictes pour les sujets commerciaux, l’industrie pharmaceutique a amplement l’occasion de construire une relation avec les consommateurs et les influenceurs à travers le « POURQUOI ». »

Principaux résultats du Worldcom Digital Health Monitor

Sites web

Toutes les entreprises ont un site web mondial, mais tous les pays n’ont pas leur propre site internet. Le nombre moyen de sites locaux est de 20, sur un total de 25 pays.

Blogs

Bien que toutes les entreprises (sauf deux) aient une page de blog mondiale, les blogs locaux sont encore loin d’être disponibles. Avec un score de 40 %, Sanofi tire le meilleur parti des possibilités offertes par les blogs. Lonza n’exploite pas du tout le potentiel de ce média.

Applications

L’utilisation des applications continue de croître. Toutes les entreprises interrogées ont des « applications internationales ». En moyenne, les entreprises ont environ six applications disponibles dans les 25 pays. En y ajoutant les « applications internationales » ajoutées, le nombre moyen passe à environ 11. Pfizer, Janssen, Novartis, Novo Nordisk, AbbVie et Takeda Pharmaceutical ont au moins 11 applications locales disponibles.

Réseaux sociaux

Facebook – Toutes les entreprises pharmaceutiques interrogées – à l’exception d’Astellas et de Merck – ont des pages Facebook internationales. Dans l’ensemble, seulement 10 % des capacités de Facebook sont utilisées, en grande partie en raison d’un manque de comptes et de contenus spécifiques à chaque pays.

Twitter – Toutes les entreprises, à l’exception d’Astellas, ont des comptes Twitter internationaux. 21 des 25 pays obtiennent un score inférieur à 20 % sur le critère « utilisation efficace de Twitter ».

LinkedIn – Les 25 entreprises ont toutes des comptes LinkedIn mondiaux, mais seules deux entreprises, Novartis et Roche Pharmaceuticals, exploitent plus de 20 % des capacités de LinkedIn. Ce score global relativement faible est principalement dû au fait que les pages spécifiques à un pays et le contenu dans la langue locale ne sont pas monnaie courante.

YouTube – Les comptes YouTube locaux ne sont disponibles que dans un nombre limité de pays. Il en va de même pour d’autres chaînes plus visuelles comme Instagram.

TikTok – TikTok n’est pas du tout utilisé. Cela signifie que les sociétés pharmaceutiques manquent des occasions d’impliquer les jeunes générations et d’instaurer la confiance grâce aux plateformes qu’elles utilisent.

Les cinq principales recommandations (sur 10) de Worldcom Healthcare pour améliorer le retour sur investissement des communications en ligne

  1. Si vous souhaitez attirer et retenir des talents, communiquez votre « POURQUOI » – la valeur que vous apportez et à laquelle que vous voulez que les gens adhèrent – et votre « COMMENT » – la manière différente et spéciale dont vous exprimez votre POURQUOI.
  2. Communiquez sur les avantages de vos produits, pas sur les produits eux-mêmes.
  3. N’ayez pas peur de montrer votre expertise ou votre autorité. Exprimez votre opinion par le biais de contenus longs, tels que des articles d’opinion, des blogs ou des podcasts.
  4. Soyez la preuve ESG et DEI pour rester compétitif et pertinent, en tant qu’employeur et en tant que fournisseur.
  5. Examinez de plus près l’utilisation de vos canaux en ligne. Demandez-vous si vous souhaitez avoir une visibilité limitée sur de nombreux canaux ou vraiment avoir un impact sur un plus petit nombre de canaux.

Téléchargez le rapport complet du Worldcom Digital Health Monitor 2023 ici.