CIM Presse-Cinéma 2009, dernier inventaire avant transformation

FacebookTwitterLinkedIn

Inchangée sauf dans certains détails, la dernière édition du CIM presse-cinéma 2008-2009 (appelée par facilité “CIM 2009” par la suite) est moins mouvementée que la précédente. Mais elle amène son lot de changements, pas toujours agréables pour ceux qui les subissent. C`est aussi la dernière d`une époque, car l`étude va évoluer sensiblement.

 

Quelques faits saillants de l`étude:

• Hausse significative pour l`audience des deux éditions de Metro, les seuls titres à progresser de manière
notable.

• Par contre, l`évolution de l`audience de la presse quotidienne est de plus en plus découplée de celle de sa diffusion, avec deux titres qui affichent d`incroyables ratios de plus de 6 lecteurs par numéro!

• Plusieurs nouveaux titres en magazines, même s`il s`agit souvent de formules existant depuis longtemps, comme DS (De Standaard) Magazine, Nieuwsblad Magazine, Focus Vif, ou Voyages, Voyages-Genieten. Goedele et Public (sur le marché belge) constituent par contre de vraies nouveautés.

• Les évolutions significatives (dépassant les marges d`erreur) concernent à peu près un magazine sur 5, mais les tendances sont plutôt à la baisse.

• Du côté des titres magazines “qui marchent”, on remarquera que ce sont les généralistes qui s`en tirent bien. C`est moins bon pour pas mal de thématiques : effet de recentrage, “back to basics” chez les lecteurs?

• Pour les titres gratuits, une nouveauté: la Tribune de Bruxelles. Dans ce segment, l`heure est à la stabilité.

• Fréquentation cinéma à peu près inchangée, même si l`évolution à long terme traduit une baisse tendantielle.

• Avec cette méthode d`enquête, c`est la dernière édition du CIM Presse: en 2010, de profonds changements
amèneront -peut-être !- à des recompositions assez profondes du paysage presse.