Est-ce que Stievie sera reduit à un laboratoire d’innovation technique? Est-ce que Telenet investira encore dans un concurrent de Medialaan?

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Aujourd’hui, Medialaan et Telenet ont annoncé, dans une conférence de presse, un nouvel accord de coopération. Lisez ici le communiqué de presse complet.

 

Sur la valeur de la coopération, aucune des deux parties ne donne plus de détails. L’accord de coopération aura probablement un engagement ferme, puisque Medialaan éfface une revendication des droits de distribution sur une période de quatre ans.

 

Medialaan se présente aujourd’hui comme un innovateur. Peter Bossaert, CEO de Medialaan, note avec satisfaction que la télévision, au cours des dernières années, est à la hausse. La vision linéaire classique évolue vers différentes plates-formes. En même temps, il est clair que les chaînes de télévision ont en mains un produit de valeur, étant donné l’empressement avec lequel le spectateur est à la recherche de ces nouvelles plates-formes. Bossaert voit cet accord comme une étape importante vers un modèle de revenus hybrides pour ses chaînes. La dépendance totale des recettes publicitaires évolue vers un modèle mixte, où les spectateurs paient consciemment ou inconsciemment pour leur consommation de télévision. La rémunération des droits que le distributeur verse à la station fait partie de celle-ci. Le partenariat avec Telenet devrait conduire à davantage d’initiatives pour exploiter de nouvelles sources.

 

Selon Bossaert, c’est le spectateur qui gagne. Il obtient l’accès à ses programmes favoris sur différentes plates-formes. Le bénéfice pour l’annonceur sera connu dans un avenir proche. L’intention est que, dans la coopération, divers projets seront mis au point pour répondre à la demande des annonceurs.

 

Telenet de son côté enrichit sa fonction de distribution avec différents services. La collaboration annoncée avec Medialaan est un pas dans la direction de cette valeur ajoutée, où les clients de Telenet accéderont plus facilement aux programmes de Medialaan. Regarder où et quand on veut, devient de plus en plus une réalité.

 

John Porter, directeur général de Telenet, croit que cette coopération continuera à évoluer. Telenet possède, comme distributeur, des « big data » des habitudes d’écoute réels de plus d’un million de téléspectateurs. Ceci est de l’information précieuse pour un secteur qui est habitué de travailler avec des échantillonnages.

 

Certaines questions pressantes n’ont pas trouvé de réponse de la part des deux CEO. Est-ce que le projet Stievie sera réduit à un projet technique de laboratoire de l’innovation technique et est-ce que Medialaan enterre l’ambition de prendre lui-même une partie de la fonction de distribution? Qu’est-ce qui se passe avec les plans d’investissement de Telenet en direction de SBS et que deviennent leurs plans de devenir aussi fournisseur de contenu?