DPG Media réalise de bons résultats en 2020 grâce à la croissance des abonnements qui compense la baisse des recettes publicitaires

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DPG Media a vu son chiffre d’affaires passer à 1,766 milliard d’euros (+8%) en 2020. Cette croissance des revenus s’est traduite par une croissance de l’EBITDA de 31%, à 339 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 254 millions d’euros. Après une charge fiscale de 61 millions d’euros, le bénéfice net du groupe s’élève à 178 millions d’euros (+39%).

Le groupe de presse DPG Media est parvenu à accroître son lectorat en 2020, ce qui a permis de compenser la forte baisse des revenus publicitaires, ressort-il des résultats annuels de l’entreprise basée à Anvers. « Nous clôturons cette année particulière avec un résultat très robuste », a déclaré le CEO Eric Roddenhof jeudi.

Le chiffre d’affaires du groupe derrière le quotidien flamand Het Laatste Nieuws et la chaîne VTM notamment, a crû de 8% pour atteindre 1,77 milliard d’euros. Le bénéfice net s’élève à 178 millions d’euros, soit 39% de plus qu’un an plus tôt.

« La crise a eu un impact substantiel sur les revenus publicitaires pendant le premier semestre. Toutefois, cela a été plus que compensé par les excellents résultats de nos marchés des lecteurs et de nos services en ligne », selon M. Roddenhof. Le Néerlandais a succédé en mars 2020 à Christian Van Thillo en tant qu’administrateur délégué.

En ce qui concerne la presse écrite, les 16 marques de presse nationale et régionale du groupe ont vu leur diffusion payée augmenter, principalement grâce aux abonnements numériques. Les journaux et magazines ont terminé l’année avec 3,6 millions d’abonnés, soit une augmentation de 2%. Le marché des lecteurs a ainsi représenté 820 millions d’euros de chiffre d’affaires. La portée des sites d’information a également augmenté, HLN.be atteignant 2,8 millions de visiteurs uniques (+30%).

Les recettes publicitaires ont suivi la conjoncture économique et les différents confinements, avec une baisse de 13% sur base comparable. Avec la contribution de Sanoma Media Netherlands, acquise l’année dernière, la baisse a été limitée à 5%. Au total, les recettes publicitaires se sont élevées à 471 millions d’euros.

En Belgique, le chiffre d’affaires s’est élevé à 673 millions d’euros et le bénéfice d’exploitation à 75 millions d’euros. Les Pays-Bas sont le plus grand marché pour l’entreprise de médias basée à Anvers: 1,05 milliard de chiffre d’affaires et 172 millions de bénéfice d’exploitation.

« Lorsque les premiers confinements ont été annoncés et que les annonceurs ont annulé leurs campagnes en masse, nous craignions une année très difficile, mais les choses se sont révélées très différentes », a commenté le président exécutif Christian Van Thillo. « Toute la population s’est connectée pendant cette crise pour s’informer, communiquer, faire des achats et travailler. Notre groupe, qui investit depuis des années dans une numérisation poussée, en a récolté les fruits. »