Des changements structurels chez Roularta en France

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Aujourd`hui à Paris, le Groupe Express Roularta (100% Roularta Media Group) vient d`annoncer un plan social dans son entreprise en France (PSE ou Plan de Sauvegarde de l`Emploi). Une réorganisation et une restructuration qui devraient permettre de diminuer la masse salariale globale de quelque 10%.

 

Cette décision s`est imposée en raison de la situation économique générale et la baisse des recettes publicitaires qui s`ensuit. En raison aussi des difficultés dans la distribution de la presse en France. En effet, avec des années de retard, Presstalis a fini par restructurer son organisation. En raison de l`augmentation des coûts enfin, dues entre autres aux tarifs postaux, déjà exorbitants en France.

 

Priorité sera donnée à un plan de départs volontaires. Mais dans certains cas, il s`agirait d`une restructuration définitive.

 

Ainsi, le mensuel L`Entreprise pourrait abandonner complètement le papier pour investir le support numérique. Les lecteurs de L`Entreprise préfèrent nettement chercher leur information sur l`internet. Et le site de L`Entreprise connaît d`ailleurs un franc succès. Dans le projet, il est prévu de continuer à investir dans le contenu web et d`arrêter la publication papier.

 

De même, les magazines de décoration Maison Française et Maison Magazine pourraient fédérer leurs talents et leurs qualités respectives pour lancer un grand titre commun « Maison Française Magazine ».

 

Pour accomplir les mutations essentielles à son développement, GER va se réorganiser, se restructurer, innover et investir dans:

  • Le développement de la base de données e-CRM qui doit lui permettre de mieux profiler les données dont il dispose, d`améliorer encore le recrutement et la fidélisation des abonnés, et de renforcer la croissance du e-commerce.
  • Le développement, pour tous les magazines, de versions numériques pour tablettes et mobiles.
  • Les activités de diversification autour de toutes les marques: événements, salons, etc.
  • Une participation de 12,5%, avec le Monde et Le Figaro (à côté du groupe Decaux), la société d`affichage florissante qui continue à installer des kiosques à Paris et dans les grandes villes de France.
  • De nouveaux salons pour étudiants et de nouveaux services pour eux, tel que Channel Progress (via une participation de 34%), un système online pour le soutien scolaire.
  • Un nouveau salon « Entreprendre – Travail et Emploi », basé sur le modèle du Salon « Ondernemen – Entreprendre » en Belgique.
  • Des participations via L`Express Ventures dans des start-ups de sociétés internet, grâce à la valorisation du poids média du groupe.
  • De nouvelles formules pour différents magazines, dont L`Express qui va fêter son 60ème anniversaire au printemps.