Compte-rendu de la Trends Night 2015

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Ce 11 février a eu lieu à Malines l`annuelle Trends Night, organisée par STIMA et Bloovi. Lors de cette soirée, cinq experts du numérique ont présenté leurs points de vue et ont fait part des tendances numériques qui s`annoncent en 2015. Ci-dessous un compte rendu de STIMA.

 

Premier à s`exprimer: Bart De Waele. En tant que CEO de l`agence digitale Wijs, il s`intéresse essentiellement à internet et le voit essentiellement comme un bien d`utilité publique. « Il faut littéralement prendre internet comme un bien d`utilité publique », explique-t-il. « Lorsque vous regardez dans une maison, vous ne voyez pas l`électricité. Vous voyez une TV ou une plaque de cuisson. De même, vous n`allez plus sur internet, mais vous utilisez des apps ou Facebook. Internet est désormais en arrière-plan. »

 

L`avenir est au réseau

 

« Nous utilisons tous des apps et les réseaux sociaux. Cela a aussi des conséquences sur le marketing traditionnel », explique Xavier Damman (co-fondateur de Storify). « Le marketing est pour les produits qui ne sont pas bons. Si une info est importante, elle finira par arriver à moi et si un produit est fabuleux, un ami finira bien par m`en parler. Nous faisons confiance aux gens, pas aux entreprises. Pour atteindre les gens, il est plus important de pousser d`autres consommateurs à faire du marketing pour vous plutôt que de les agonir de publicités. Ne dites pas que vous êtes le meilleur, mais montrez ce que d`autres disent de vous », conclut Damman.

 

Et ce réseau est du business

 

Andrew Grill, Global Social Business Partner chez IBM, a lui aussi fait une présentation sur les médias sociaux. « Ils sont comme la vraie vie. Vous devez avoir quelque chose d`intéressant à dire avant d`être invité à parler. » Pour Andrew Grill, il est important de transformer sa connaissance des médias sociaux fans une langue compréhensible par les CEO et membres du conseil d`administration. Pour les convaincre, il ne faut pas tant avoir le mot ‘social` en bouche que d`utiliser vos réseaux sociaux comme une étude de marché. « Comment pouvez-vous faire quelque chose d`utile avec une série de tweets? En analysant les réactions qui y sont liées. Les médias sociaux sont la meilleure étude de marché que vous pouvez effectuer. Les comportements sociaux dévoilent votre personnalité et vous pouvez, en tant que marketeur, les utiliser pour bien segmenter le marché. »

 

Embrassez le paradoxe

 

Il n`y a qu`un petit pas à franchir entre le monde des affaires et la culture jeune lorsqu`on assiste à la Trends Night. Tom Palmaerts, trendwatcher chez Trendwolves, voit chez les jeunes une nouvelle manière de réfléchir qui ne modifiera pas seulement les tendances 2015, mais influencera également les cinq à dix prochaines années. Réfléchissons à un mode de pensée comme le ‘slowcial’. « Plus nous communiquons en ligne, plus vous serez en mesure d`apprécier de vous faire cajoler », indique Palmaerts. « Nous devons embrasser ce paradoxe: dans la rue, vous avez des gens qui vont être connectés à leur GSM alors que d`autres regarderont autour d`eux. Vous devez les toucher les uns comme les autres et, en tant que marketeur, les approcher de manière différente. »

 

Paressez…

 

Pour conclure, Adjiedk Bakas du Trend Office Bakas voit en 2015 une année de l`entrepreneuriat. « Vous devez saisir les occasions quand elles se présentent. L`avenir appartient aux personnes qui vont de l`avant. » Ce tendanceur néerlandais voit de profonds changements dans le monde de l`entreprise pour les prochaines années, avec un accent sur le bonheur et la fin de l`efficacité. « Nous allons tous devoir apprendre à paresser », explique Bakas. « D`autant plus si vous pensez que cela peut vous amener de nouvelles idées créatives. »