CommToZero lance deux calculateurs de carbone uniques en leur genre dans le secteur de la communication en Belgique

FacebookTwitterLinkedIn

CommToZero, la coalition rassemblant l’ensemble des acteurs de la communication publicitaire en Belgique dans le but d’agir sur la réduction de l’empreinte carbone de leur secteur, annonce le lancement de deux calculateurs d’émission de carbone. Ce calculateur a été spécialement conçu pour le marché belge, en collaboration avec Co2logic, la branche belge de South Pole. Avec le Media Carbon Calculator et le Production Carbon Calculator, la Belgique est le premier pays européen à proposer gratuitement deux outils de calcul.

Ces outils devraient aider les entreprises et les organisations à réduire leur empreinte carbone en prenant des décisions plus judicieuses quant aux médias qu’elles choisissent et à la manière dont elles créent leurs campagnes. Cette initiative est le fruit d’une coalition unique réunissant toutes les associations professionnelles du secteur : les annonceurs, les agences créatives et médiatiques, et l’ensemble des médias belges par l’intermédiaire de leurs associations. CommToZero souhaite maximiser la résonance de sa résolution de réduire l’impact carbone en aidant l’entièreté de l’écosystème, tous les acteurs du secteur de la communication en Belgique. L’accès à la plateforme, ainsi qu’aux calculateurs, est donc totalement gratuit, permettant à chacun (y compris les petits annonceurs, les consultants individuels et les étudiants) d’utiliser ces outils.

Le Media Carbon Calculator permet d’estimer les émissions de carbone d’une campagne médiatique sur la base de données et d’hypothèses relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de différents types de médias. Le calculateur a été développé sur base de l’outil du holding de communication WPP et tient autant que possible compte du cycle de vie complet d’une publicité, depuis le formatage (serveurs, imprimantes) jusqu’au recyclage a posteriori, en passant par la distribution et la consommation (abribus, publicité, spot, etc.).

Le Production Carbon Calculator complète l’outil média et mesure l’impact de quatre types de campagnes de production : les campagnes numériques, audiovisuelles, radiophoniques et imprimées. Le calculateur a été développé en étroite collaboration avec l’agence de communication Air afin de garantir qu’il reflète correctement le processus de production d’un large éventail de campagnes de communication.

« Contrairement à d’autres pays, où une multitude de calculateurs ont été mis au point par différentes agences médiatiques ou créatives, la coalition a choisi de mettre un seul Production Calculator et un seul Media Calculator gratuitement à la disposition de l’ensemble du marché, une garantie de transparence et d’uniformité pour les annonceurs », déclare Luc Suyckens, CEO de l’UBA.

Les entreprises médiatiques s’efforcent constamment de réduire leurs émissions de carbone, c’est pourquoi le Media Carbon Calculator fournit des mises à jour régulières, lesquelles sont supervisées par l’UMA, l’association professionnelle des agences de médias belges qui va promouvoir l’utilisation de cet outil auprès de ses membres.

« Le lancement de ces deux calculateurs de carbone répond à l’ambition du secteur belge de la communication de cartographier et de réduire son impact écologique. En combinant ces calculateurs avec les principes du guide ‘Zero Greenwashing’ qui sont également consultables sur CommToZero.be et sont contrôlés par le JEP, le secteur a désormais toutes les cartes en main pour faire du bon travail dans ce domaine », a déclaré Johan Vandepoel, CEO d’ACC.

Grâce à ces deux calculateurs, les agences de communication peuvent :

  • identifier et réduire les éléments de leurs campagnes qui génèrent le plus d’émissions de carbone
  • prendre des décisions plus judicieuses sur leurs choix en matière de médias et de production
  • définir des objectifs de réduction des émissions de carbone et en assurer le suivi
  • démontrer à leurs clients et aux parties prenantes leur engagement en faveur du développement durable