CIM RAM : Analyse DPG Media et IP Belgium

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Avec plus de 5 millions d’auditeurs par semaine dans le Nord et plus de 3,5 millions d’auditeurs dans le Sud – toutes stations de radio confondues – la dernière étude du CIM RAM révèle d’excellents résultats pour la radio en tant que média. La radio continue de toucher 9 personnes sur 10 par semaine dans le Nord et 8 personnes sur 10 dans le Sud.

Dans le Nord, les radios représentées par DPG Media atteignent 41,4% de part de marché parmi les 18-54 ans, tandis qu’IP Belgium, avec son offre en néerlandais, atteint une part de marché de 7,9% parmi ce groupe cible. Dans le Sud, les radios représentées par IP Belgium avec leurs offres en langue française représentent 50,5% des parts de marché dans la tranche d’âge 18-54 ans.

Résultats spécifiques

Dans le Nord : Qmusic et Joe sont respectivement les deuxième et troisième stations parmi les auditeurs de 12 ans et plus dans le nord du pays. Qmusic confirme sa première position avec 22,7% de part de marché dans la tranche d’âge 18-54 ans. Après avoir augmenté lors de la vague précédente, Joe conserve une bonne part de marché dans la tranche d’âge 18-54 ans avec 11,8%. Dans la tranche d’âge 12+, Willy a plus de 108 000 auditeurs par semaine.

Dans le Sud : Radio Contact est le leader dans le Sud avec une part de marché de plus de 20,7% dans la tranche d’âge 18-54 ans. Bel RTL, avec une part de marché de 8,3%, reste stable dans la tranche d’âge 18-54 ans.

Résultats spécifiques stations des radio externes

Dans le Sud : Nostalgie et Nostalgie+ sont restés stables dans le Sud dans la tranche d’âge 12+, avec une part de marché de 16,6%, atteignant 942 303. Fun Radio a augmenté sa part de marché à 4,1% dans la tranche d’âge 18-54 ans et à 8,3% dans la tranche d’âge principale 12-34 ans.

Dans le Nord : Nostalgie Vlaanderen et Nostalgie+ Vlaanderen ont atteint une part de marché de 6,6% dans le groupe des 18 à 54 ans. TOPradio s’impose dans son cœur de cible, les 18-44 ans, avec une part de marché de 2,2%.

Steve Van den Audenaerde, Director Audio Business & On Demand, complète l’analyse du CIM : « Les très bons résultats des chaînes dirigées par DPG Media, tant en Belgique néerlandophone que francophone, garantissent un impact positif. Plus que jamais, les stations privées se sont avérées être la réponse à ce que les Belges recherchent dans les moments difficiles – un compagnon quotidien joyeux et fiable dans les moments difficiles. »