Cadres et dirigeants 2009: l’approfondissement

FacebookTwitterLinkedIn

Etude ad hoc sur les habitudes médias et produits des cadres en Belgique, la cuvée 2009 est méthodologiquement assez semblable à la précédente, publiée il y a deux ans. Son champ s`est toutefois (encore) élargi à d`autres catégories de presse, à plus de supports audio-visuels, ainsi qu`à mal de détails sur la consommation Internet (y compris la consultation de sites individuels). Sans parler de données d`attitudes. Principale conclusion : la montée en puissance d`Internet dans la vie des cadres belges, un canal qui duplique peu avec le papier. Lequel ne semble pas toujours au mieux de sa forme.

 

En très bref :

• Edition 2009 de l`étude Cadres et Dirigeants très en ligne méthodologiquement avec la précédente…

• … mais ajout de nombreuses informations (entre autres audience des suppléments de quotidiens et audience dernière période de sites Internet)

• Internet justement : l`utilisation du média est en forte hausse chez les cadres.

• Malgré une information large sur d`autres médias (surtout Web, radio et -dans une certaine mesure TV-), l`étude ne permet réellement le media-planning que sur les titres de presse.

• Même si la lecture de la presse quotidienne progresse par rapport à la dernière édition, on compte pas mal de baisses dans l`audience des titres individuels, en presse comme en audio-visuel.