L`étude Broadcaster Advertising Efficiency: quali OK, quanti à revoir

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L`étude IP TV sur l`influence de la chaîne sur la publicité aborde un sujet complexe – et polémique – d`une manière intéressante. Cette approche BAE (pour Broadcaster Advertising Efficiency) peut se résumer en 3 propositions principales:

1. il y a un type de spectateurs – ou un climat de vision – différent selon la chaîne que l`on regarde, RTLTVi
vs La Une:

2. cette différence a une influence sur la façon dont la publicité diffusée par les deux chaînes est perçue

3. la différence de perception induit une efficacité plus grande de la publicité sur une chaîne – RTL-TVi évidemment! – que sur l`autre.

 

En très bref:

• IP TV a cherché à démontrer un différentiel d`efficacité publicitaire entre sa chaîne principale, RTL-TVi, et sa
concurrente, La Une.

• Face à un sujet aussi complexe, le processus de quantification n`a pas réussi selon nous: trop de facteurs  importants n`ont pas été maîtrisés. La mesure de l`effet n`est donc pas actionnable.

• C`est par contre au plan qualitatif (profil des spectateurs, réception de la publicité) que l`étude est la plus pertinente: elle confirme d`ailleurs ce que d`autres sources et études nous apprennent par ailleurs.