La consommation mobile de l`information est en hausse

FacebookTwitterLinkedIn

Les tout derniers chiffres publiés par le CIM ne laissent aucun doute: les visites Internet mobiles vont clairement crescendo. De toutes les pages consultées sur tous les sites CIM en février 2016, 65 % a été visionné via le PC ou le laptop, 13 % via la tablette et 21 % via le smartphone. En janvier 2015, le pourcentage calculé dans l`étude CIM Internet couvrant toutes les pages consultées via le desktop ou laptop était encore de 73 %. L`utilisation de la
tablette s`élevait à 12 % et celle du smartphone à 15 %. En un an, l`utilisation du smartphone surtout à connu un véritable essor, croissant de 40 %.

 

On note une même progression lorsqu`il s`agit de l`audience mobile des sites web d`information. Là où en janvier 2015, 19 % des surfeurs se servaient de leur smartphone pour consommer de l`information en ligne, en février 2016 ce chiffre s`élève déjà à 24 %. L`utilisation de la tablette a connu une légère progression elle aussi, passant de 14 à 15 %.

 

Caspar van Rhijn, Directeur Stratégie digitale chez Mediahuis: “Avant, on avait deux moments d`information: le journal le matin et le journal télévisé le soir. Aujourd`hui, outre le journal papier, il y a aussi les sites d`information mobiles et les applis, ce qui fait que les consommateurs reçoivent des impulsions d`information à chaque moment de la journée. Au sein de Mediahuis, nous optons dès lors pour des marques d`information intégrales qui couvrent l`actualité de la façon la plus pertinente, au moment le plus pertinent et via le support le plus pertinent”.

 

Au total, les sites de De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg touchent chaque jour en moyenne 1.184.817 consommateurs d`information. Ensemble, ces titres enregistrent une audience journalière mobile moyenne de 306.604 visiteurs uniques via la tablette et 368.452 via le smartphone.

– Het Nieuwsblad: 498.829 via pc/laptop, 201.757 via la tablette et 244.054 via le smartphone

– De Standaard: 215.799 via pc/laptop, 66.207 via la tablette et 60.724 via le smartphone

– Het Belang van Limburg: 97.608 via pc/laptop, 41.759 via la tablette et 48.944 via le smartphone

– Gazet van Antwerpen: 128.103 via pc/laptop, 47.422 via la tablette et 53.118 via le smartphone

 

“Les sites mobiles de nos marques d`information surtout sont importants et génèrent une audience supplémentaire de nos titres, en plus de l`audience via le PC ou le laptop. Ce sont très souvent ces sites mobiles qui génèrent une grande partie de leurs visiteurs via les clics au départ de flux de réseaux sociaux. Outre l`audience supplémentaire, les sites mobiles de nos marques d`information sont aussi très sélectifs sur les cibles plus jeunes”, dixit Caspar van Rhijn.