1 an de corona : « 2020 a été l’une des années les plus désastreuses pour le secteur des médias en Belgique » (UBA)

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La United Brands Association (UBA) publiera les résultats bruts de tous les médias pour 2020 dans les UBA Media Key Facts d’ici les vacances de Pâques.

Selon un rapport récemment publié par l’agence média Space, basé sur les chiffres bruts de la société internationale de recherche marketing Nielsen, les investissements bruts dans les médias en Belgique ont chuté de 15 % l’année dernière. « Cela nous ramène à un niveau d’investissement de 2009 », souligne Zaki Lahbib de l’UBA.

La télévision s’est remise du paradoxe qui a fait surface au début du lockdown. Les annonceurs étaient peu nombreux à la télévision alors que l’audience était au plus haut en raison de la fermeture. En définitive, la télévision a baissé de 10 %. Selon l’UBA, l’affichage a également été relativement épargné par la catastrophe, bien que tout le monde ait dû rester chez soi en 2020. « Bien sûr, le lockdown a fortement affecté les médias tels que le cinéma et le porte-à-porte. Les magazines de porte-à-porte n’étaient autorisés à être distribués que sous forme numérique, ce qui a particulièrement touché la presse écrite locale », explique Lahbib.

Selon l’UBA, la crise due à la Covid-19 ne peut être comparée à aucune autre crise, telle que la crise bancaire ou les conséquences des attentats du 11 septembre 2001. « La comparaison ne tient pas la route. L’année 2020 a sans doute été l’une des plus désastreuses que le secteur belge des médias ait jamais connues. Les crises financières précédentes ont également entraîné une baisse des investissements, mais jamais de ce niveau », souligne Lahbib.

Les secteurs qui ont le plus souffert sont le tourisme et la culture (-31,4 %) et les transports (-23,9 %). Presque tous les secteurs ont connu une baisse du taux d’investissement.

Une certaine croissance a été enregistrée dans des secteurs étroitement liés à cette crise, tels que la santé et l’action sociale et l’entretien des bureaux et des ménages. Ces secteurs ont connu une croissance de 0,6 % et de 2 %, respectivement.

Pour cette année, une amélioration est en vue, mais pas encore de récupération totale. Le World Advertising Research Centre (WARC) prévoit une croissance européenne de 10 %. Pour la Belgique, la croissance devrait être de 9 %. Selon les estimations, la reprise n’est prévue qu’en 2022. En 2021, les investissements dans les segments des médias augmenteront à nouveau, mais n’atteindront toujours pas le niveau de 2019, selon les estimations. Il est prévu que l’année 2021 se termine à un niveau inférieur de 8,2 % à celui de 2019.

Il est difficile d’estimer si la campagne de vaccination aura un impact positif, selon l’UBA. « Les effets du vaccin ne sont pas mesurables à ce stade. Les conséquences sur le plan social et sur la santé ne sont pas encore claires. Cela va de pair avec les conséquences économiques de la crise : les consommateurs perdent confiance, le pouvoir d’achat diminue et l’épargne augmente », conclut Lahbib.

Source: Belga.