You can’t be what you can’t see – Unstereotype Advertising, Charlie Magazine à l’UBA Trends Day

FacebookTwitterLinkedIn

Jozefien Daelemans a lancé en 2014 Charlie Magazine, un magazine online avec un regard féminin sur le monde. 5 ans plus tard, le magazine a dû traverser des étapes difficiles et est plus fort que jamais. MediaSpecs s’est entretenu avec sa fondatrice Jozefien Daelemans et la rédactrice Dalilla Hermans lors de l’UBA Trends Day.

 

Charlie Magazine : La passion comme moteur

Charlie Magazine a été créé en 2014 par Jozefien Daelemans et se revendique « provocant et sans tabou ». Après avoir travaillé chez Sanoma, la fondatrice a souhaité lancer un nouveau titre féminin car « les magazines féminins classiques me laissaient sur ma faim en ce qui concerne l’offre, le contenu et la forme ». Son intention était de proposer une manière réaliste et authentique de communiquer avec les lectrices.

Début 2019, Charlie a lancé une campagne de financement participatif pour assurer sa survie. 100.000€ ont été levés et le nombre d’abonnés a doublé. La collecte a permis à l’équipe de voir qu’elle a le soutien de ses lectrices et que la cause qu’elle soutient a du sens. Mais le businessmodel qui a perduré pendant cinq ans n’est plus viable. Si Jozefien Daelmans a refusé jusqu’à aujourd’hui de rejoindre un groupe média, elle cherche désormais à collaborer avec de grandes entreprises. « Il faut que cela corresponde aux attentes de nos lectrices. Nous sommes très ouverts, mais lorsque des sociétés comme Shell ou Primark viennent frapper à notre porte, nous ne pouvons pas collaborer ».

Toutes les informations concrètes et coordonnées de Charlie Magazine sont sur MediaSpecs.be.

Diversité et Unstereotype Advertising

Chez Charlie Magazine, la diversité est essentielle. Dans les sujets traités, mais aussi au sein de la rédaction. « Certaines choses m’échappent parce que je vis dans une peau blanche depuis 40 ans et que je vois le monde avec un regard blanc » explique Jozefien Daelemans. En matière de publicité aussi Charlie lutte contre les stéréotypes et reste fidèle à sa manière de voir le monde. « Nous travaillons avec des marques comme De Singel, Mooimakers, Bioplanet pour créer de la valeur ajoutée pour les lectrices et pour la marque ».

Sur le podium de l’UBA Trends Day, Jozefien Daelemans et Dalilla Hermans ont milité pour une « dé-stéréotypisation » de la publicité sur base de trois thèmes traitant de la diversité : Body Issues, People of Colour, Gender Rules. Elles ont également donné leurs conseils pour une Unstereotype Advertising efficace.

Découvrez l’entretien et la présentation lors de l’UBA Trends Day dans notre article en néerlandais.