Plan de fréquences radio : le CSA a reçu 139 dossiers de candidature

FacebookTwitterLinkedIn

Les candidats à une fréquence radiophonique dans le cadre du nouveau plan de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une période de neuf ans avaient jusqu’à samedi dernier pour remettre leur dossier au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). L’instance a ouvert les 139 candidatures sous contrôle d’huissier.

Ces prochaines semaines, les équipes du CSA vérifieront la recevabilité des dossiers. Chaque radio candidate saura au plus tard le 16 avril si son dossier est recevable. Suivra une phase d’analyse des dossiers puis d’arbitrage sur la base de plusieurs critères dont la diversité culturelle, les quotas musicaux, le plan financier, mais aussi l’originalité. Le collège d’autorisation et de contrôle du CSA doit rendre ses décisions finales au plus tard le 16 juillet.

L’une des nouveautés de ce plan de fréquences est l’attribution de radiofréquences numériques, grâce à la technologie DAB+, en plus des radiofréquences analogiques :

  • Pour l’analogique et les réseaux mixtes, le CSA doit répartir 82 radiofréquences FM de portée locale pour les radios indépendantes, six réseaux mixtes FM/DAB+ qui couvrent en tout ou partie Bruxelles et la Wallonie, et quatre réseaux mixtes qui couvrent les provinces (Brabant wallon et Bruxelles – en numérique uniquement pour la capitale -, Hainaut, Liège, ainsi que Namur et Luxembourg ensemble).
  • En numérique, 12 multiplex de portée locale sont disponibles pour les radios indépendantes (permettant de diffuser 12 à 18 radios), ainsi que cinq réseaux en DAB+ qui couvrent la Wallonie et Bruxelles.

Plus d’informations pratiques sur le plan de fréquences.