Plan Restart : la RTBF veut soutenir et relancer la culture, « Relancer ensemble »

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Le 15 mai dernier, la RTBF a fait part de sa volonté de soutenir et relancer la culture via son plan « Restart ». Ce lundi 8 juin, un webinaire a été organisé avec Yves Gérard, CEO de RMB, Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, Hakima Darhmouch, responsable thématique Culture & Musique RTBF et Xavier Huberland, directeur général du pôle Médias RTBF, pour expliciter ce projet dans les détails.

Dans quel contexte et dans quelles perspectives le plan Restart a-t-il été conçu ? C’est autour de ces deux interrogations que s’est focalisé le webinaire. MediaSpecs a sélectionné quelques éléments de réponse.

La stratégie éditoriale

Depuis la mi-mars, nous avançons à tâtons, dans un climat anxiogène rempli d’incertitudes. La RTBF a fait son entrée dans la crise avec détermination, consciente de l’importance de son rôle de média d’information. Elle veut établir le lien social, le (re-)créer ; être celle qui innove, qui divertit et qui accompagne la société. A ce moment, le média public sait déjà que l’avant ne sera pas comme l’après. Il faut se réinventer. Le plan Restart est né.

S’amorce alors la première phase du plan pour faire face à la situation inédite. Il faut se repenser, dans l’urgence. Nouvelles émissions avant les JT, une matinale qui se réinvente (fusion de La Première et Vivacité), des investissements majeurs dans les contenus sur Auvio, etc. « C’est la stratégie éditoriale avec des nouveautés et des nouveaux concepts mis à l’antenne », explique Jean-Paul Philippot.

Le digital y occupe également une place centrale. En effet, depuis septembre dernier, les grilles du média ont été modifiées, représentatives d’une « RTBF du XXIème siècle », résolument globale et locale, multimédia et tournée vers ses publics avec une priorité accrue pour le digital.

L’innovation et la création

Dès la mi-avril, la RTBF, outre sa propre organisation, s’est rendu compte qu’elle voulait participer à la relance et accompagner ceux et celles qui pourront accélérer cette relance sur le plan social, culturel et économique. « Nous voulons être la scène, la vitrine des acteurs du monde culturel et lui amener son public durant l’été. » C’est dans cette optique que se déploie le deuxième axe du plan Restart : soutenir et encourager l’innovation et la création en Wallonie et à Bruxelles, véritables clés de la réussite de demain.

 « Nous allons exprimer cette innovation au travers de podcasts, de web-fictions, on commandera plus de séries, de documentaires, on doublera nos court-métrages, et nous soutiendrons de nouveaux artistes. », stipule l’administrateur général. On le voit, il y a une volonté de soutenir le secteur dans sa pluridisciplinarité. Pour ce faire, une série de contenus culturels ont été élaborés. Par exemple, dès le 29 juin, sur La Une, avant le JT, prendra place un nouveau programme : « Mes Vacances au musée ». « Ce court programme permettra de mettre en lumière une quarantaine de musées en FWB », explique Hakima Dharmouch. L’objectif ? Encourager les familles à visiter les musées.

Par ailleurs, avec « Objectif festival » des showcases seront organisés pendant la période estivale pour soutenir les artistes de la FWB et les mettre à l’honneur avec, entre autres, une scène sur champ pour Dour et une scène en plein Bruxelles pour le BSF. Des soirées spéciales seront également organisées pour la Fête Nationale, les fêtes de Wallonie, etc. Dans la lignée de son évolution numérique, la RTBF proposera une plateforme digitale – actuellement en développement – qui accueillera les contenus culturels.

  Les contenus Restart

« L’été sera plus belge que jamais »

Force est de constater que les projets sont nombreux. Si certains sont prévus pour 2021, d’autres démarrent dès cet été et mettent le local à l’honneur, troisième axe du plan Restart. « Comme le Belge ne voyagera pas beaucoup, l’été sera plus belge que jamais », constate Jean-Paul Philippot. L’occasion de (re-)découvrir la richesse du patrimoine, culturel, artistique, artisanal et gastronomique des régions wallonnes et bruxelloises. « Les commerçant, les artisans, tous ceux qui font vivre le patrimoine régional auront une place prioritaire dans nos grilles.», ajoute-t-il.

Ainsi, les grilles estivales de la RTBF sont-elles portées par des fondamentaux et des initiatives du plan Restart. L’information, les séries (Arrow et Vikings), le divertissement (Fort Boyard), la fiction (grands classiques), la musique et le sport, bien entendu, (Formule 1, moto GP, Tour de France, etc.) seront au rendez-vous, le tout accompagné des nouveautés Restart.

A titre d’exemple, voici la grille d’été de La Une (cf. image ci-dessous) : lundi soir, un film, mardi, un documentaire découverte, le programme « Crimes et indices », mercredi, une fiction inédite, jeudi et « Belgique criminelle », vendredi. Le week-end, quant à lui, sera 100% dédié au local. « Il y aura les initiatives Restart avec l’accompagnement de la reprise de divers métiers et on lancera également en août le concours du plus beau village », détaille Xavier Huberland.

Force est de constater qu’il s’agit d’un moment fort de la vie du paysage audiovisuel belge, et, en réaction, la RTBF a décidé de déployer un programme intense, un soutien massif aux arts, à la culture et au tourisme. Celle-ci veut accentuer sa position d’acteur social, commercial et local tout en offrant aux annonceurs des possibilités de communication.  Car eux aussi ont un rôle social à jouer et peuvent amplifier les efforts de relance. C’est « ensemble » qu’il sera possible de se relancer et de faire du projet Restart un levier puissant.

La RTBF en quelques chiffres pendant le confinement