Sondage de Professional Media Group : les entreprises de la construction et de l’industrie plus actives que prévu

FacebookTwitterLinkedIn

Professional Media Group (PMG), de Zedelgem, est l’éditeur principal de revues professionnelles de la Belgique. Chaque semaine, il édite plus de 30 magazines en ligne chez 467.000 PME néerlandophones et francophones. La semaine passée, il a publié un sondage sur l’impact du Coronavirus sur le taux d’activité des entreprises dans le secteur de la construction et de l’industrie.

Intitulé «Travaillez-vous encore pendant la crise du coronavirus?», ce sondage figure dans 17 e-magazines. Cet intitulé-question a été posé auprès de 1.483 professionnels de la construction et 315 professionnels de l’industrie, qui y ont répondu affirmativement ou négativement. A la vue des résultats, il a été possible de dégager une image claire et fidèle de la situation, confirmant les enquêtes moins approfondies effectuées par certains syndicats.

Le sondage montre que 59% des entreprises de construction et 70% des entreprises industrielles en Belgique travaillent encore (en partie). Il existe des différences claires par secteur et également en fonction des différentes professions.

Les activités du secteur de la construction varient fortement selon les travaux qui sont réalisés. C’est ainsi que l’on peut constater que 74% des entrepreneurs de jardin sont toujours au travail. D’autres ouvriers capables de travailler dehors, comme les menuisiers et les entrepreneurs, n’abandonnent pas le travail non plus. Le taux d’activités diminue jusqu’à la moitié surtout chez les peintres et les poseurs de sols, qui travaillent le plus souvent à domicile.

Les entreprises industrielles et leurs travailleurs souffrent moins de la crise du Coronavirus : 74% des entreprises de transformation alimentaire et 76% des entreprises métallurgiques continuent leur production. En ce qui concerne les constructeurs de machine, 60% des entreprises sont toujours et service.